Manchester United annonce l'arrivée d'Ineos comme actionnaire minoritaire avec des pouvoirs sportifs.

Manchester United ouvre une nouvelle ère. Après plusieurs mois de tractations, le club anglais a annoncé l’arrivée d’un actionnaire minoritaire, dimanche 24 décembre, dans son capital. Sans surprise, celui-ci se nomme Ineos. La société spécialisée dans la chimie de Sir Jim Ratcliffe a acheté 25% des parts de MU. Elle va surtout être en charge de la partie sportive.

 

Les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes ces dernières heures, elles ont été confirmées par le club anglais ce dimanche après-midi : Jim Ratcliffe, patron d’Ineos, propriétaire de l’OGC Nice, est désormais également un des actionnaires de Manchester United.



L’institution détenue par la famille Glazer, qui végète à la 8e place de Premier League, a indiqué avoir cédé près de 25% de ses parts à Ineos. Le milliardaire, né à quelques encablures de la ville, va ainsi injecter 300 millions d’euros destinés à permettre de futurs investissements dans Old Trafford”, comme indiqué dans le communiqué publié en cette veille de Noël. Ineos va également prendre en charge les opérations sportives de Manchester United.

 

La premier league doit encore donner son aval

 


En tant que local et supporter de longue date du club, je suis très heureux d’être parvenu à un accord avec le ‘Board’ de Manchester United, qui nous qui nous délègue la responsabilité de la gestion des opérations footballistiques du club”, a réagi Jim Ratcliffe. “Nous apporterons le savoir, l’expertise et le talent de l’ensemble du groupe Ineos pour aider le club à s’améliorer, tout en fournissant les fonds nécessaires à de futurs investissements dans Old Trafford".

 

Nous sommes là sur le long terme et nous reconnaissons que de nombreux défis et beaucoup de travail nous attendent”, a complété Ratcliffe, qui continue d’étendre son empire sportif. La Premier League doit encore donner son aval à cet accord, qui pourrait redonner un second souffle à une institution qui, depuis le départ d’Alex Ferguson en 2013, a connu plus de bas que de hauts sur le plan sportif.