Auxerre coule lentement

« Il ne nous reste plus q'une solution, continuer à y croire. » C’est avec une bonne dose d’humour suisse que Stéphane Grichting a commenté hier soir la défaite concédée par Auxerre à Nice, la onzième déjà cette saison, qui intervient en plein coeur d’une série horrible. Depuis qu’ils ont battu Sochaux mi-novembre, les hommes de Jean Fernandez ont accumulé les contre-performances. En sept rencontres ils n’ont pris qu’un petit point. Ils ont glissé de la 10e place jusqu’à la limite de la zone rouge. Hier ils ont été rejoints par Saint-Étienne et si Sochaux s’impose cet après-midi au Parc, ils seront sur lamêmeligne que le premier relégable.

 

 

« Ça commence à devenir très compliqué, avance Jean Fernandez face à ce mauvais passage qui s’éternise, et il est clair qu’il faut rapidement se remettre à gagner des matches. Je ne suis pas foncièrement inquiet, d’autres équipes les saisons précédentes ont été jusqu’à jouer douze ou treize matches sans victoire et s’en sont sorties, mais il y a urgence. » Au stade du Ray les Bourguignons n’ont pas fait un mauvais match. Ils ont même tenu la dragée haute aux Niçois pendant toute une mi-temps et Frédéric Antonetti reconnaissait après coup les difficultés rencontrées par son équipe lors des quarante-cinq premières minutes.

 

« On était trop statiques pour déstabiliser leur groupe », dit l’entraîneur. Mais un coup de pied arrêté en tout début de seconde période et un but de Loïc Rémy ont fait voler en éclats les espoirs auxerrois. Antonetti, qui n’avait plus vu son équipe s’imposer en Ligue 1 depuis un succès à Saint-Étienne (1-0) le 22 novembre qui avait fait du Gym le dauphin de Lyon, se dit ravi. « C’est une soirée favorable. Tout n’a pas été parfait mais on marque deux fois, on ne prend pas de but, on ne concède pas d’occasions et on s’accroche derrière les grosses équipes (Nice est provisoirement 6e avant les matches d’aujourd’hui). »

 

La faillite offensive de l’AJA

 

Fernandez lui a nettement moins d’occasions de se réjouir. « Perdre à Nice contre une équipe qui nous est supérieure n’a rien de déshonorant mais on a encore montré nos limites. On avait la possibilité de faire mieux. Malheureusement on l’a laissé échapper. En concédant ce premier but, le second dans le temps additionnel est à mes yeux anecdotique, mais peut-être plus encore en ne profitant pas des quelques opportunités qu’on a eues avant la mi-temps. »

 

Sans faire le forcing des buts de l’impeccable et plus que prometteur Ospina, les coéquipiers de Pedretti ont eu quelques velléités offensives qu’ils ont mal exploitées. Une fois de plus leurs attaquants n’ont pas été à la hauteur. Un problème récurrent cette année. Niculae ne marque plus alors que Jelen et Quercia absents depuis plusieurs semaines sont toujours les meilleurs buteurs de l’AJA avec 3 buts chacun. Le Polonais a été opéré de l’épaule il y a deux mois. Quant à l’ancien Sochalien il souffre d’une tendinite au genou qui ne guérit pas. Lesdeux joueurs sont toujours indisponibles et l’arrivée d’un nouveau joueur offensif devient une obligation. Auxerre a pensé à Licata mais celui-ci devrait prolonger à Monaco. « Ça va être difficile de trouver quelqu’un à cette période de la saison, reconnaît Fernandez. Pourtant on n’a pas trentesix solutions si on veut gagner les 6 ou 7 matches indispensables à notre maintien en Ligue 1. » Grichting lui non plus ne baigne pas dans l’optimisme le plus béat en constatant le classement de son équipe. « Quatre défaites de suite ça fait mal. Nous voilà plongés dans les profondeurs... »