Lettre à Papa Noël

Hier soir, j’ai moi aussi posé ma petite lettre sous le sapin. Je me suis dit, « ça ne peut pas faire de mal ». Après je suis forcément un peu parano ; forcément, je suis Niçois ! Alors, je me dis, « si Papa Noël existe, il est peut-être supporter de l’OM, ou de Lyon, comme tous ces guignols qui ne suivent pas vraiment le foot de près, mais qui reçoivent TF1 à la maison et pensent qu’un OM-PSG c’est un « classico ». À moins qu’il  supporte Rovaniemi »… Parano, Niçois, et vaguement désespéré, assez pour écrire à Papa Noël plus de trente ans après.

 

« Petit Papa Noël,

 

Cette année j’aimerais commander quelque chose d’un peu spécial. Je suis supporter, et comme tous les supporters je suis un très grand enfant ; la preuve, j’adore jouer à la baballe, j’y joue très souvent et j’aime aussi regarder les autres jouer à la baballe. Et rien ne compte plus pour moi que de savoir que les rouges et noirs vont mettre la baballe dans les filets des méchants, enfin, je veux dire des autres. Franchement, comment pourrais-tu me considérer comme un véritable adulte, responsable et mature ? D’ailleurs, demande à ma femme, elle te confirmera. Bref, je pense, comme tous mes amis supporters de l’OGCNice avoir droit encore un peu à tes services. Mais laisse-moi te donner ma commande !

 

 

Tout d’abord, je voudrais un ou deux défenseurs. Un arrière latéral, un vrai, pour commencer. Gace est tendre, Cantareil ne semble pas mauvais en soi, mais lorsqu’il court, sa vitesse de pointe, proche de celle d’un minime déclenche l’hilarité générale. Et Diakité a mieux à faire qu’à galvauder son talent à un poste qui n’est définitivement pas le sien.

 

Tu vois, mercredi à Nice-Boulogne, je me suis dit, décidemment l’animation est correcte, l’équipe est en place, certes devant c’est douze occasions pour un but, mais dans l’ensemble, ça tient la route. Ce match, on n’a pas Averell, Cantareil et compagnie derrière, on le gagne, 2-0, 1-0, 2-1, mais on le gagne, sans trop forcer… Tu vois, le problème c’est que dès qu’on n’a pas la défense titulaire au complet, ben il faut mettre trois buts pour gagner un match. Comme en début de saison. Alors, certes, on aurait pu en mettre trois à Boulogne. C’était possible, mais y’a des soirs où dix occasions franches par mi-temps ne suffisent pas pour mettre 3 buts. Frustrant, non ?

 

Alors, cher Papa Noël, s’il te plaît apporte-moi aussi un bon défenseur central pour le Mercato. Je ne demande pas la Lune, pas forcément un cador. Non, juste un joueur solide, avec du vécu en L1, un Yahia par exemple, tu sais, celui de Lens, celui qu’on n’a pas voulu garder l’an dernier… Puisqu’on avait Averell ! (Je précise, parce que y’en a un aussi en Allemagne, et celui-là, on a déjà donné, alors vérifie bien la référence avant de livrer).

 

 

En deuxième, j’aimerais bien, Papa Noël, que tu mettes un peu de plomb dans la tête de nos chers joueurs. Aux Faé, Apam, Bagayoko, qu’ils arrêtent de péter une durite à la moindre contrariété. Bon, reconnaissant qu’un arbitre de L1, dont la partialité et l’incompétence ne peut généralement rivaliser qu’avec la suffisance, sont de véritables incitations vivantes à l’agression verbale. Reconnaissons qu’un Heinze, si le terrain de foot était une cour de récréation, se serait déjà fait plusieurs fois défoncer la gueule. Mais bon, on ne s’en sortira pas comme ça ! Alors, s’il te plaît, murmure leur à l’oreille, pendant leur sommeil, à tous ces joueurs du Gym, après avoir déposé tes cadeaux sous leur sapin (par exemple des chaussures de foot avec semelles anti-dérapantes)… DE SE CALMER !!!!

 

 

Troisièmement, si tu pouvais intervenir auprès de la ligue, leur dire qu’être raciste, envieux, haineux, comme le sont les instances du football avec notre ville, est non seulement lâche, imbécile (comme toute forme de racisme) et gratuit, mais aussi particulièrement dommageable pour l’esprit du sport. Dis-leur aussi qu’ils ne font que resserrer nos rangs autour de l’Aiglon.

 

 

Quatrièmement, j’aimerais que tu protèges mon petit Loïc Rémy. Parce que le voir jouer, dans ce championnat de bûcherons, est un pur régal et cela même s’il n’est pas toujours en réussite. Enfin, parce que si une grosse brute lui démonte la cheville, ce sera vraiment la fin des figues. Protège-le aussi contre les rapaces de la direction du Gym, qui ont déjà failli le vendre cet été, et qui ne résisteront pas à ce pourquoi ils sont là où ils sont : un gros chèque.

 

 

Cinquièmement, si tu pouvais nous trouver un repreneur sérieux, nous serions tous très heureux et passerions un noël de rêve. Parce que nos actionnaires sont ceux qui se sont le plus rémunérés de tous les propriétaires français de club. Parce que leur politique purement financière et aucunement sportive va finir par couler le Gym, dis-leur, s’il te plaît que nous sommes fatigués, nous, supporters, de leur donner de l’argent dont on sait pertinemment qu’il va finir directement dans leurs poches d’héritiers déjà bien pleines. Alors, on ne demande pas forcément un Russe richissime, un émir du pétrole, ou un magnat des affaires, mais un président sérieux, avec une surface financière correcte, bon communicant et passionné du Gym, surtout… Bref, un André Bois qui aurait fait fortune, quoi !

 

Et puisqu’on en est à ce genre de chose, tu sais Papa Noël, je ne te gronderai pas, parce que j’ai trop besoin de toi, mais sache quand même que ce n’est pas joli-joli de faire traîner les commandes plus de vingt ans. Rappelle-toi, déjà sous Jacques Médecin, on t’avait commandé un beau stade pour noël. Puis sous Bailet, sous Peyrat, et enfin maintenant avec Estrosi… Certes, je comprends que devant la galerie de portraits évoquée, allant du magistrat-délinquant, du maire falot, du démagogue fascisant à l’ahuri lèche-botte, tu ne te sois guère empressé. Mais tout de même, y’a des limites là, non ? Alors, ne le fais pas pour eux, fais-le pour nous, offre nous un beau et grand stade .bien éclairé, avec des ultras, des familles, des papys, des mamies, avec un toit partout et de jolies lignes de tramway pour y accéder.

 

 

Bon, voilà… J’ai fini, je n’oublie rien. Non, vraiment rien. Et si je ne parle pas du coach, ce n’est pas un oubli. Parce que le coach, il fait ce qu’il peut, parce qu’avec une défense de titulaires, on a gagné tous nos matchs. Parce qu’il ne suffit pas de beugler, de s’agiter dans tous les sens, de faire copain avec un directeur sportif qui a les supporters dans sa manche pour détenir la vérité, on l’a vu l’an dernier pendant six mois et il n’y a pas si longtemps lors d’une saison entière où à cette période de fin d’année, nous étions plus près de Grenoble que du Nice d’aujourd’hui avec un effectif ô combien plus talentueux. Parce qu’il est tellement facile d’hurler avec la meute. Parce que le sérieux finit toujours par payer, et parce que je crois encore un petit peu en lui, quelque part au fond de moi-même. Et puis surtout, parce que si tu m’apportes tout ce que je t’ai commandé, même un Michel Renquin pourrait mener le Gym au sommet du championnat de France.

 

 

Chiche ? »