Depuis trois semaines, Cyril Rool est un homme libre. Un latéral gauche de 35 ans, qui a résilié son contrat avec l'OM fin juin. Barré par Taye Taïwo et Gabriel Heinze, l'ancien Marseillais sort d'une saison «décevante sportivement et enrichissante humainement». Mais il a «encore envie de jouer». «J'aimerais faire une dernière belle année, nous a-t-il confié lundi. Mais je ne prends pas plus la tête que ça. Le marché est actuellement bloqué. Quand je vois que même des mecs de 22 ans ont du mal à trouver preneur... Je ne suis pas scotché à mon téléphone pour attendre qu'on m'appelle.»

 

 

« A un moment, il faut savoir se rendre »

 

Courtisé par Grenoble, Arles-Avignon et Tel-Aviv, Rool assure avoir eu «vaguement deux ou trois contacts, mais rien de concret pour le moment». Après seize années et 353 rencontres parmi l'élite, l'ex-Lensois avoue pourtant avoir une destination précise en tête. «En France, il y a un club qui me plairait beaucoup: c'est Nice. J'y ai passé quatre superbes années (de 2005 à 2009). Si je dois continuer ma carrière, c'est pour aller dans un club qui me fait confiance, qui me prend avec mes qualités et mes défauts, où je pourrais prendre mon pied.»

 

En attendant d'y voir plus clair, le natif de Pertuis «court tous les jours et joue au tennis pour s'entretenir physiquement». Jusqu'à quand ? «Je me donne encore un mois. Si d'ici au 15 août, je n'ai aucune touche, j'arrêterai tranquillement. A un moment, il faut savoir se rendre.» Son avenir ? «Il sera dans le foot ou ailleurs. Mais je suis ouvert à tout. J'ai toujours marché à l'instinct. Ce n'est pas maintenant que ça va changer.»