Guié Guié à Nice ?

L'attaquant ivoirien du TFC va goûter aux joies de la Ligue 1. Son départ sera officialisé incessamment sous peu. Le TFC est parti en quête d'un attaquant.

 

 

 

Un coup, j'te vois, un coup, je te vois plus ! Nice et Tours sont tombés d'accord pour un départ de Guie Guie sur la Côte d'Azur. Il reste à rabattre les coutures du contrat (durée, bonus, etc.).

 

Il faut se féliciter du départ de l'attaquant car dans ce genre d'histoire, plus ça s'éternise et plus ça empoisonne le climat. A l'arrivée, tout le monde est gagnant.

 

1. Le joueur : mettez-vous à la place d'Abraham Guie Guie, lui qui a évolué en Afrique du Sud, puis en Hongrie, bref, dans l'antichambre du football. Il renaît au Tours FC, puis décroche une sélection en équipe nationale ivoirienne, et voit l'opportunité de jouer en Ligue 1. Inespéré il y a deux ans ! De surcroît, avec salaire revalorisé et exposition médiatique à la hausse. Comment refuser ?

 

2. L'agent du joueur : il est clair que son joueur a pris du volume et de la plus-value en quelques mois. Difficile de résister aux sirènes. Guie Guie, c'est le jackpot surprise qu'apporte le Père Noël une fois par an. Presqu'un miracle.

 

3. Le TFC : le club tourangeau avait acheté l'Ivoirien... 150.000 €. Il va le revendre approximativement 1,5 M€. Soit dix fois plus ! Ce n'est plus une affaire, c'est un coup en or ! Mais ce n'est pas un miracle car le TFC (et surtout Max Marty) a déjà réussi un « Tours de force » avec Koscielny et Giroud. Le TFC n'avait pas non plus intérêt à récupérer un Guie Guie qui aurait pu bouder ou être démoralisé. Là, le timing est bon. On est le 22 août, il reste neuf jours au manager tourangeau pour trouver un joueur au profil de Guie Guie : rapide, jouant dans la profondeur et habile. Ce sera un joueur communautaire.

 

4. Peter Zeidler : on voyait bien que l'entraîneur était chagriné par le cas Guie Guie. Le temps passait et tout devenait de plus en plus compliqué. Là, l'entraîneur est fixé : tout devient plus clair.

 

5. Nice : il était évident que Nice jouerait la montre et attendrait de savoir ce qui allait se passer en août. C'est une calamité ! Après deux défaites, le nul contre Toulouse a placé le club azuréen à la dernière place. Il était donc grand temps de recruter.

 

On se souviendra de Guie Guie comme le joueur tourangeau (de tous les temps) le plus prolifique en quelques semaines, avec des buts venus d'ailleurs. On dit d'ailleurs aujourd'hui : « faire une Guie Guie »...