Cet article avait été écrit il y a quelques semaines mais pour des raisons sportives nous avions décidé de le laisser dans le tiroir… Maintenant que la saison est finie nous allons vous le faire partager :
« Depuis plusieurs semaines une phrase revient souvent comme un leitmotiv : « il faut voir ce que veulent les dirigeants »
La semaine dernière c’était Eric Bauthéac qui montrait son amour pour le club rouge et noir lors d’un chat organisé par Orange et l’Equipe tout en précisant : « J’ai vraiment envie de découvrir le nouveau stade. Je vais donc tout faire pour rester ici l’année prochaine. Mais il faut voir ce que veulent les dirigeants ». La semaine d’avant, Dario Cvitanich déclarait la même chose : « Je veux rester. Maintenant, il faudra faire le point avec le président en fin de saison pour voir ce qu'il y a de mieux à faire pour le club et pour moi ». En début d’année, Renato Civelli indiquait : « Je ne veux pas me disputer avec le club. Il y a toujours eu une relation de respect entre nous. Mais, peut-être que les dirigeants pensent qu'ils peuvent trouver mieux ailleurs ».
Etonnantes toutes ces réactions, surtout lorsque Jean-Pierre Rivère affirme qu’il veut garder le plus de joueurs possibles, que le club n’a pas besoin de vendre pour équilibrer ses comptes. Cette dernière affirmation faite lors de son passage sur Beinport est un peu contredite par le même président quelques jours avant dans l’Equipe : « Une bonne place, ajoutée aux économies complémentaires qu'on va réaliser, va permettre petit à petit d'arriver au but fixé: arriver à l'équilibre d'ici 12 à 18 mois, que nos recettes soient égales à nos dépenses, être dans une situation où on ne vend plus de joueurs pour combler un trou ».
Il est clair que le Gym est à la croisée des chemins. Autant nous ne comprenons pas pourquoi il faudrait vendre des joueurs alors que nous allons terminer dans les 6 premiers du classement, surtout lorsque l’on sait que le budget niçois est souvent basé sur la 17ème place de L1 et sur l’élimination des deux coupes au premier tour. Autant nous ne voulons pas croire que ces joueurs de foot mega-payés tentent une revalorisation de salaire alors qu’ils viennent de nulle part. Pouvait-on prévoir que Bauthéac s’éclate après sa saison dijonnaise ? Pouvait-on penser que Dario marque autant de buts après sa carrière chaotique ? Idem pour notre capitaine ! Se rappelle-t-il de sa saison en Angleterre, se souvient-il de ses blessures à répétition ? Alors un peu de reconnaissance serait la bienvenue.
Ah ! Vous allez dire : ça y est, il oublie Civelli, parce qu’il l’aime bien. Non, mais là, le cas est différent ! Renato n’avait pas la confiance du coach en début de saison et il a montré qu’on pouvait compter sur lui. Il est en fin de contrat, à l’inverse de ceux précédemment cités, et pour finir, il s’agit d’un choix du coach, et là, le foot pro nous a montré que les supporters avaient une influence limitée… Sinon il aurait déjà signé !
Edit: Quelques semaines après… Civelli est quasiment parti, Ospina en fin de contrat devrait rempiler grâce à sa famille, Bauthéac ne cache plus ses volontés d’aller voir ailleurs… lui qui était inconnu ou presque il y a un an… Cvitanich est annoncé de partout et selon nos informations, le club ne serait pas contre l’idée de le vendre. Digard est sur le point de s’envoler vers d’autres horizons en souhaitant qu’il ne « se pète pas la gueule » comme lors de son passage en Angleterre… et pour finir, une rumeur affirme, mais ce n’est pas la première fois, que le club pourrait être vendu si tous les actionnaires tiraient dans le même sens, ce qui ne nous étonnerait même pas… Bref les saisons ne se ressemblent pas mais le résultat reste le même.
2ème Edit: le Gym va jouer l'Europa League mais ce qui est indiqué dans le paragraphe précédent n'a pas changé.