Jean-Philippe Mendy

Certes, le championnat slovène n’est pas le plus médiatisé au monde. Et pourtant, certaines de ses écuries ne manquent pas de talent, à l’image de Maribor. Éliminée en seizièmes de finale de la Ligue Europa non sans avoir résisté face au futur vainqueur, le FC Séville (2-2 à l’aller, défaite 2-1 au retour), l’écurie fondée en 1960 a prouvé qu’elle pouvait causer du tort à des grands clubs du Vieux continent. En passe de remporter son quatrième championnat de rang (à une journée de la fin, le club compte dix points d’avance sur son dauphin, Ndlr), la formation entraînée par Ante Simundza possède de nombreux atouts au sein de son effectif, parmi lesquels se trouve le Français Jean-Philippe Mendy.

 


Ayant pas mal bourlingué entre la Suisse, la Roumanie, l’Italie et donc aujourd’hui la Slovénie, l’attaquant a posé ses valises au NK Maribor l’été dernier, en provenance de Koper. Et en l’espace de douze mois, le buteur de 27 ans a conquis tout son monde. Auteur de 14 réalisations en championnat, Mendy – sous contrat jusqu’en 2017 - se situe actuellement à la quatrième place au classement des buteurs, à une unité de son coéquipier Nusmir Fajic. Des statistiques intéressantes, qui ont d’ailleurs suscité l’intérêt de trois clubs français.


En effet, selon nos informations, l’attaquant a tapé dans l’œil de l’OGC Nice, de l’AS Saint-Etienne, et du Toulouse Football Club. Son conseiller, Abdoulaye Diop, fait le point : « Ayant fait une super saison avec son club, en championnat et en Ligue Europa, il aspire à jouer dans un championnat plus huppé afin, pourquoi pas, de connaitre une première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal (il dispose de la double-nationalité, Ndlr). Son club demande un transfert aux alentours de 2 M€ ». Toujours à l’affût des bonnes affaires, l’un de ces trois clubs français s’alignera-t-il sur ce montant a priori à la portée de leurs finances ? Réponse dans les jours à venir.