Qui dit Carlos Eduardo pense évidemment à son quintuplé sur la pelouse de l’En Avant Guingamp lors de la large victoire de l’OGC Nice (2-7, 11e journée de Ligue 1). Une performance qui restera dans les annales du championnat de France, puisqu’elle n’avait pas été réalisée depuis le début des années 1980. Mais il ne faut pas résumer le milieu des Aiglons à ce seul fait d’armes. Le Brésilien, prêté cette saison par le FC Porto, a d’autres atouts à faire valoir. « C’est un vrai meneur de jeu, intelligent, avec une bonne vision et un bon pied capable de jouer dans les grands espaces avec sa vélocité. C’est à lui de montrer encore plus de personnalité. On se félicite de l’avoir », glissait il y a peu l’entraîneur du Gym.
Les qualités affichées par le natif de Ribeirão Preto lors de ses douze apparitions en championnat ne sont pas passées inaperçues. Selon nos informations, plusieurs écuries européennes sont ainsi venues aux nouvelles ces dernières semaines. En France, l’AS Monaco suit de près ses performances. Il faut dire que le jeune homme de 25 ans a laissé un souvenir fort sur la pelouse de Louis II en inscrivant un somptueux coup franc lors du derby azuréen (0-1, 8e journée de L1). Le club de la Principauté se serait ainsi renseigné sur la situation de l’Auriverde, ce qui n’a pas dû leur prendre trop de temps vu les réseaux de sa cellule de recrutement au Portugal. Les Monégasques ne sont pas les seuls à avoir fait pareille démarche.
Toujours d’après nos informations, l’Inter Milan et le FC Séville se sont penchés sur son cas. L’Atlético Madrid a lui aussi tâté le terrain, sans s’appesantir. Il faut dire que le proche de Dario Cvitanich et Nicklas Hult n’est pas une proie aisée à capturer. Toujours lié à Porto jusqu’en juin 2017, il possède une clause libératoire fixée à 20 M€. Un montant qui risque de refroidir plus d’un courtisan. Par ailleurs, les Dragões, qui pourraient voir filer Juan Quintero (courtisé par la Juventus Turin), Hector Herrera (annoncé au Borussia Dortmund), Oliver Torres (prêté par l’Atlético Madrid) et Casemiro (il n’est que prêté par le Real Madrid) lors des prochains mercatos, décideront peut-être de le conserver à l’issue de son prêt à Nice. Le feuilleton Carlos Eduardo est lancé, il risque de connaître bon nombre de rebondissements...