Le retour en France du milieu de terrain offensif se précise. Si Nice fait le forcing pour s’attacher ses services, le joueur n’écarte pas d’autres pistes.
Au plus tard lundi prochain, le contrat entre Hatem Ben Arfa et Newcastle,à qui il doit encore les six prochains mois,sera rompu.Le milieu offensif de 27ans, qui vient de passe les quatre derniers mois en prêt à Hull City, pourra alors se pencher sur son avenir immédiat, libre et gratuit. Il se situe en France ou en Espagne.
Dans son pays natal, l’ancien Lyonnais et Marseillais est suivi par Nice, avec qui les contacts sont avancés, mais aussi par Monaco, Bordeaux, Montpellier et Lille. Mais,s’il signe en France, il y a de grandes chances que ce soit dans le Sud. La piste la plus chaude actuellement mène à Nice. A Monaco, en revanche, il aurait la possibilité de jouer la Ligue des champions, et c’est le seul de ses courtisans dans ce cas.
Concernant le 11e de Ligue 1, BenArfa s’est entretenu très récemment au téléphone avec Claude Puel, l’entraîneur des Aiglons. Selon «Nice-Matin»hier, une rencontre entre les deux hommes se serait tenue le week-end dernier et un accord verbal aurait été donné par le joueur. Des informations démenties par Ben Arfa et son entourage, contactés par nos soins. L’ailier est intéressé par Nice mais ne ferme aucune porte. Sur la promenade des Anglais, la bien nommée pour un joueur qui vient de passer quatre ans outre Manche,le joueur de 27ans retrouverait Julien Fournier,le directeur général qu'il l’avait fait venir à l’époque à Marseille en 2008,mais aussi Mathieu Bodmer, un coéquipier qu’il a toujours apprécié à Lyon. Signe d’un dossier qui avance bien, Nice s’est même enseigné auprès de Newcastle ces dernières heures pour savoir quand le joueur serait enfin libéré de son contrat.Les Magpies rendent néanmoins les choses difficiles actuellement et ne veulent pas faire de cadeaux à leur Frenchie. Un contrat de dix-huit mois en France ou en Espagne. Nice comme Ben Arfa veulent aller vite, histoire pour ce dernier de reprendre avec son nouveau club le plus tôt possible,s’acclimater à ses nouveaux partenaires et refaire une mini-préparation athlétique.
Le futur ex-élément de Newcastle et Hull est prêt à s’engager sur un contrat de dix-huit mois. Si Nice tient la corde, Ben Arfa n’écarte pas non plus Monaco (5ede Ligue 1) et Bordeaux (6e), les clubs français les plus huppés qui sont en contact avec ses représentants. Les Girondins vont perdre six joueurs pendant la Coupe d’Afrique des nations mi-janvier,dont trois à vocation offensive(Khazri, Saivet et Touré),mais Ben Arfa est-il compatible avec Willy Sagnol,dont certains louent la gestion ferme des hommes alors que ses détracteurs le jugent trop rigide? Il y a Lille aussi,où il apprécie René Girard qu’il a connu en équipe de France Espoirs.Si Ben Arfa ne poursuit pas sa carrière en France, ce sera alors en Espagne, où deux clubs du milieu de tableau le courtisent.C’est un championnat qu’il adore, tourné vers l’attaque, technique. Bref, tout ce qu’il aime.