Ben Arfa à Nice l'arrivée qui fait parler la presse nationale

L'arrivée de Ben Arfa a occulté dans la presse nationale la piteuse défaite de Nice face à Valenciennes. Même si Claude Puel affirmait hier à la fin de la rencontre de Coupe de France concernant l’ancien lyonnais: "Pour le moment il y a rien d’effectif. Il n’y a pas grand-chose à dire sur le sujet.", le sujet faisait parler dans les pages des sports dans Aujourd'hui en France, l'Equipe, du JDD... Le pari médiatique est déjà réussi pour le Gym... Reste le sportif!

 

 

 

Hier matin,Hatem Ben Arfa s’est entraîné pour la première fois avec l’OGC Nice (qui s’est incliné hier en 32es de finale de Coupe de France à Valenciennes). Demain, il passera sa visite médicale et s’engagera mardi matin pour dix-huit mois. Hier soir, il restait encore quelques détails à régler entre le joueur et Newcastle, avec qui il est encore sous contrat pour sixmois. Le club anglais tentait encore d’éviter une résiliation inévitable en proposant un prêt jusqu’à la fin de la saison. Ce que Nice et Ben Arfa ont refusé.


Pourquoi a-t-il choisi Nice ?


Le milieu de terrain voulait rentrer en France pour retrouver son meilleur niveau. Contrairement à l’Espagne (Grenade) ou l’Allemagne (Hambourg), il n’a pas besoin d’adaptation à la L 1, à une nouvelle langue étrangère. Nice s’est manifesté le premier par le biais de son directeur général, Julien Fournier, qui l’avait couvé lors de son passage à Marseille. Puis, le courant est passé tout de suite avec Claude Puel. Le technicien avait voulu le garder dès son arrivé à Lyon à l’été 2008. Mais Jean-Michel Aulas avait déjà scellé le sort du joueur et l’avait transféré à l’OM. Six ans plus tard, Puel et Ben Arfa vont travailler ensemble, enfin. Lors de leurs discussions, ils se sont compris tout de suite. Ben Arfa aime les gens honnêtes qui n’ont pas de double discours. C’est ce qu’il a ressenti avec Puel. « A Nice, il a tout pour s’épanouir. L’entraîneur et le club sont ambitieux, il y a un bon effectif, un vrai public et un beau stade. C’est parfait pour lui », explique-t-on dans son entourage.


Quel est son état d’esprit ?ogcnice.info


En octobre, après le match entre Arsenal et Hull (2-2), Ben Arfa et ses coéquipiers ont eu deux jours de repos. Alors que la plupart du groupe est resté sur Londres pour faire la fête, Ben Arfa a repris le car avec le staff pour rentrer à Hull après cinq heures de route. « J’avais enregistré Koh-Lanta etDanse avec les Stars et j’ai regardé ça une fois chez moi, rigole- t-il encore aujourd’hui. Les sorties et tout ça, c’est fini. Je veux me concentrer sur ma carrière. » A 27 ans, il est plusmûr que jamais. Ça n’a pas marché avec Steve Bruce, mais le manageur de Hull a aussi eu des problèmes avec d’autres joueurs cette saison. L’international français (13 sélections, 2 buts) est revanchard. Il veut prouver à ses détracteurs qu’ils ont tort de l’enterrer.


Un pari risqué pour l’OGCN ?


Dans le sport, il n’existe pas de transfert à zéro risque. Mais l’arrivée de Ben Arfa a tout d’un joli coup pour Nice. Il arrivera gratuit avec un salaire bien inférieur à celui qu’il touchait à Newcastle (environ 250 000 € par mois) et avec une motivation décuplée. En lui faisant parapher un contrat de dix-huit mois, Nice ne s’expose pas trop au danger d’un échec non plus. Et, vu le talent du joueur, l’opération peut se révéler très fructueuse pour le club. Les Aiglons manquent de créativité offensive et de leadership technique sur le terrain avec 21 buts seulement inscrits en 19matchs (même la lanterne rouge Caen a fait mieux). Ben Arfa a tout pour changer ça. Le pari vaut la peine d’être tenté. Aujourd'hui en France-ogcnice.info

 

 

L'Equipe