La commission juridique de la Ligue de football se réunira mardi à Paris pour valider ou non le contrat d’Hatem Ben Arfa signé avec Nice. Après l’avis (consultatif) défavorable de la Fifa, estimant que le Français a bien évolué pour deux clubs différents cette saison (Newcastle et Hull City), Bobby Barnes, le président de l’Union des footballeurs professionnels Anglais, confie son incompréhension.
Quelle est votre réaction sur l’affaire Ben Arfa ?
Cette affaire est totalement hallucinante. Je viens encore d’avoir la Fédération et la Ligue anglaise au téléphone. Elles m’ont de nouveau confirmé que le match de U 21 auquel Hatem Ben Arfa a participé au moins d’août avec Newcastle ne peut être considéré comme une rencontre officielle de niveau pro. C’est l’équivalent d’un match amical. C’était uniquement pour qu’il entretienne sa forme physique et qu’il ne se mette pas à la faute avec son club, avec lequel il n’est d’ailleurs plus sous contrat aujourd’hui. Pour elles, il n’a joué qu’avec Hull chez les pros cette saison.
Comprenez-vous la position de la Fifa ?
Non. Elle est d’autant plus incompréhensible que même au niveau international, vous pouvez changer de nationalité si vous n’avez joué que des matchs amicaux avec un pays, comme Diego Costa avec le Brésil et l’Espagne par exemple. Ben Arfa doit donc pouvoir rejoindre Nice.
Si les instances françaises persévèrent, cela pourrait-il avoir des conséquences importantes ?
Bien sûr. Nous pourrions avoir de nouveaux cas à l’avenir si la France ne se range pas à l’avis de la Fédération anglaise. D’ailleurs, s’il revenait en Angleterre, Ben Arfa pourrait jouer pour un autre club. Mais pas en France. C’est incroyable.