C’est l’une des rumeurs qui agitent le début de mercato lyonnais. Jordan Amavi, latéral gauche de Nice, serait dans le viseur de l’OL, qui entend encore se renforcer défensivement après le recrutement de Jérémy Morel. Info, intox ? L’agent du joueur, Christophe Mongai, nous a répondus par la positive. « Jordan intéresse naturellement de nombreux clubs. Et Lyon fait partie de ceux-là », assure-t-il en premier lieu, avant de révéler que l’intérêt est mutuel. « L’OL avec son passé, sa culture et ses ambitions intéresse naturellement les joueurs français. Personne ne peut se montrer insensible à un intérêt de l’OL ». Entre Grand Stade et perspective de Ligue des Champions, Amavi est donc tenté par la destination rhodanienne, et ce ne serait pas la concurrence qui le dissuaderait de rejoindre Lyon. « Si on veut être un joueur de top niveau, et c’est l’ambition de Jordan, il ne faut pas avoir peur de la concurrence. La concurrence permet de progresser et de franchir des paliers. La concurrence existe partout, quelque soit le niveau. Il faut donc passer outre ces considérations. »
Cependant, son représentant tient à rappeler que l’OGC Nice, qui le tient sous contrat jusqu’en 2017, aura le dernier mot dans cette affaire. Et le club azuréen s’est déjà montré clair au sujet de son joueur. « Le décideur c’est Nice. Le joueur est sous contrat avec les Aiglons et est attaché au club, à toutes ses composantes et à ses supporters. Nous entretenons avec les dirigeants niçois d’excellentes relations. La position du club aujourd’hui est claire : Amavi reste à Nice sauf si une offre qui ne peut pas se refuser venait à arriver sur le bureaux des décideurs niçois ». Et c’est en cela, que Jordan Amavi et son entourage croient savoir que l’OL pourrait avoir des difficultés.
De fait, Mongai assure déjà qu’un chèque de 4 M€ ne serait pas suffisant pour boucler l’affaire. « Une valeur de 3-4 M€ ? Ce n’est pas à moi de déterminer la valeur de Jordan. C’est le marché qui fixe la valeur d’un joueur. Mais, je pense qu’à ce tarif-là, on ne rentre pas du tout dans “une offre que les dirigeants niçois ne peuvent pas refuser” ». Dès lors, le clan Amavi estime que d’éventuels prétendants anglais, « aux moyens démesurés et faisant tourner le marché », pourraient vite prendre l’ascendant. La donne est donc claire : Amavi est peut-être tenté par l’OL, mais il n’ira certainement pas à l’encontre de l’OGCN pour partir et doute en les capacités lyonnaises à boucler son transfert. Aux Olympiens de tenter de lui prouver le contraire.