Président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère a accepté d’évoquer pour But! Football Club le Mercato des Aiglons.
But! Football Club : président, quelle sera la stratégie de l’OGC Nice durant ce Mercato d’été 2016 ?
Jean-Pierre Rivère : Il n’y a pas de stratégie particulière mise en place par le club. Nous essayons de faire le meilleur Mercato possible entre les départs et les arrivées. Après, est-ce qu’on réussira notre coup ? On le verra seulement en fin de saison…
Est-ce plus difficile de voir gérer le Mercato de la confirmation ?
Le plus difficile à gérer quand on est président, c’est quand on sort d’une mauvaise saison et qu’on est dans une position délicate. On a des joueurs sollicités mais ceux qui sont sous contrat ne bougera pas. Seul Nampalys Mendy dispose d’un bon de sortie. Après, pour les fins de contrat (Ben Arfa, Pied, Germain), si on n’arrive pas à les conserver, on les remplacera par d’autres. Cela fait partie de notre métier d’anticiper les choses… Et notre cellule de recrutement l’a bien fait.
Est-ce que l’arrivée des quatre investisseurs sino-américains change la donne sur ce marché des transferts ?
Cela nous donne un peu plus de latitude. Mais ce n’est qu’une marche progressive dans la structuration du club. Disons qu’on a un peu plus de confort pour ce Mercato. Maintenant cela ne veut pas dire qu’on paiera plus cher nos recrues… On nous demande souvent si on va jouer l’Europa League à fond mais on se bat toute la saison pour la jouer, ce n’est pas pour la balancer ! On fera un recrutement qualitatif mais aussi quantitatif afin d’être en mesure de faire tourner l’effectif sur des enchaînements de match tous les trois jours.
Est-ce que le fait de rentrer en Coupe d’Europe en septembre et non fin juillet change l’optique de votre Mercato ? Etes-vous tenté d’attendre les soldes de fin août par exemple ?
Les coups de dernière minute, c’est plutôt rare chez nous. Souvent, quand on opère un recrutement, il est pensé longtemps en avance. Maintenant si on a des opportunités sur des joueurs ciblés à la fin du mois d’août, on la prendra. Le vrai avantage de démarrer en septembre, c’est qu’il n’y a pas de course pour préparer l’effectif pour les barrages. Cela nous donne du confort… Mais on essaie d’anticiper le Mercato même si on n‘y arrive pas toujours.
Combien attendez-vous d’arrivées durant l’été et à quels postes ?
Pour le détail, je laisse ça à la discrétion de notre entraîneur (Lucien Favre). Sachez simplement qu’on recherche des joueurs dans chaque ligne. Comme vous le savez, Lucien Favre est un technicien très porté sur l’offensive et qui aime lancer des jeunes. Il connait déjà notre effectif, connait les besoins qu’il est susceptible d’avoir mais il veut voir certains évoluer à l’entraînement pour prendre une décision finale. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on essaiera de répondre à ses attentes.
Aujourd’hui, on parle d’un départ de Nampalys Mendy à Leicester (pour près de 15 M€, NDLR). Qu’en est-il ?
On l’a dit depuis plusieurs mois, il dispose d’un engagement verbal de notre part pour le laisser partir si une offre nous convient. A priori, même s’il est encore sous contrat, il devrait partir. Est-ce qu’on a accepté l’offre de Leicester ? Pour l’instant, non. Mais on est toujours en négociations avec eux. On devrait s’approcher d’une issue favorable mais on n’y est pas encore.
Croyez-vous encore en la possibilité de voir Hatem Ben Arfa (en discussions avancées avec l’OL, le PSG et le FC Séville) choisir l’OGC Nice ?
Quand je disais qu’on avait 1% de chance pour Hatem, tout le monde pensait que c’était une plaisanterie. Mais c’était vraiment le cas. Je l’ai encore de temps en temps au téléphone et je ne pense pas qu’Hatem choisira Nice. Maintenant, l’accord de départ était clair : il était là pour un an et ça a été un plaisir de l’avoir. S’il choisit un autre club – ce qui semble une certitude aujourd’hui – nous serons très heureux pour lui. On lui souhaite de prendre autant de plaisir ailleurs que chez nous.
Et concernant Jérémy Pied (cible de l’ASSE et des Girondins de Bordeaux) ?
Je crois qu’il a envie de regarder ce qui se présente à lui à l’étranger. La porte n’est pas fermée chez nous. S’il part, on lui souhaitera bonne chance. S’il accepte notre offre, ce sera avec plaisir. Pour son remplacement, on sait que Ricardo Pereira peut jouer à droite (c’est même son poste de prédilection, NDLR).
Pensez-vous pouvoir récupérer Valère Germain (AS Monaco, prêté sans option d’achat l’an passé) ?
Valère Germain appartient à Monaco. Le club décidera de sa future destination. Valère s’est épanoui chez nous. Il a pris du plaisir. Il faut lui poser la question mais je pense qu’il aimerait bien revenir. Maintenant les cartes sont dans les mains de l’ASM.
L’OGC Nice a-t-il les moyens de remplacer Hatem Ben Arfa ?
On a des pistes. Non pas pour le remplacer mais plutôt des solutions pour jouer différemment. Si vous cherchez à le remplacer intrinsèquement, vous aurez des difficultés. Nous, on va faire en sorte d’avoir des solutions alternatives.