L'entraîneur de Nice Lucien Favre ne devrait pas aller au terme de son contrat avec les Aiglons. Les deux parties se dirigeraient vers un résiliation à l'amiable.

 

Déjà dans l'air la saison passée, le départ de Lucien Favre du banc azuréen est quasi acté. L'entraîneur suisse ne devrait pas aller au terme de son contrat avec l'OGCN fixé en juin 2019. Des échanges en interne ont déjà eu lieu à ce sujet au plus haut niveau de la direction des Aiglons. Les parties se dirigent vers un divorce à l'amiable dont la possibilité avait d'ailleurs été envisagée dès la signature du Vaudois en mai 2016 et au terme de sa deuxième saison azuréenne. Cette séparation passerait par le rachat de son ultime année au Gym pour environ 3 M€. Favre était resté au club lors du dernier mercato estival malgré de belles touches à la suite de sa magnifique saison (champion d'automne, puis troisième au classement final de L1). Sa cote n'a guère baissé. Élu à trois reprises « entraîneur de l'année » en Allemagne (2009, 2011 et 2015), l'ex-coach du Hertha Berlin, puis du Borussia Mönchengladbach devrait reprendre le chemin de la Bundesliga. Le Borussia Dortmund l'a relancé. L'Autrichien Peter Stöger, qui a remplacé le Néerlandais Peter Bosz en décembre, a certes replacé le BVB sur le podium, mais est loin de faire l'unanimité. Le club de la Ruhr se cherche toujours un style de jeu. En quête d'un futur coach pour succéder à Jupp Heynckes, le Bayern Munich a également le profil du Niçois en tête. L'entourage de Lucien Favre a démenti tout accord en or massif avec le club saoudien d'Al-Nasr, car le sexagénaire a vraiment un gros penchant pour l'Allemagne.

 

De son côté, l'OGCN aurait d'ailleurs commencé à constituer sa short list pour la succession. Les noms de Jocelyn Gourvennec et Willy Sagnol, tous deux libres, ainsi que ceux de Christophe Galtier (Lille) et Antoine Kombouaré (Guingamp) sont dans les tuyaux.

 

Nice Matin indique le contraire... mais la direction niçoise ouvre la porte.