L’OGC Nice prépare l’après-Alassane Pléa. Selon nos informations, le club azuréen penserait à l’attaquant de Manchester City, Thierry Ambrose.
Thierry Ambrose et Patrick Vieira se connaissent bien, très bien même. Le buteur de 21 ans portait le brassard de capitaine des U21 de Manchester City du temps où « Pat » dirigeait l'équipe. C’est pourquoi, le champion du monde 98 aimerait attirer son ancien protégé au GYM.
Prêté cette saison à NAC Breda, le natif de Sens a réussi sa pige aux Pays-Bas. Preuve en est, il est pour de nombreux observateurs LA révélation 2017/18 d’Eredivisie. Auteur de 10 buts et 5 passes décisives en 27 matchs, l’avant-centre tricolore intéresserait de nombreux clubs. D’après L’Équipe, Bordeaux, Anderlecht et le Celtic aurait des vues sur l’international U19. Onze Mondial est en mesure d’affirmer que l’intérêt de l’OGC Nice est réel et prononcé.
Lors de sa première conférence de presse, Patrick Vieira s’est montré ambitieux. En accord avec la politique de Jean-Pierre Rivère, l’ancien d’Arsenal souhaite s’appuyer sur les jeunes et les faire éclore. Thierry Ambrose possède le profil idéal, d’autant qu’il évolue au même poste qu’Alassane Pléa. L’ancien de l’OL devrait, sauf surprise, quitter le club dans les semaines à venir.
Qui est Thierry Ambrose ?
Méconnu en France, Ambrose a été formé à l’AJ Auxerre. Il a rejoint Manchester City à seulement 16 ans. Pour la petite histoire, dès sa première saison avec les Citizens, le Français a terminé meilleur buteur et meilleur joueur de l’Academy. Ses performances remarquées avec les jeunes lui ont permis d’intégrer rapidement le groupe pro sous les ordres de Manuel Pellegrini. Le technicien argentin l'a même convoqué dans le groupe à plusieurs reprises en Premier League et en Ligue des Champions.
International français dans toutes les catégories de jeunes jusqu’aux U19, Thierry a évolué plusieurs saisons sous les ordres de Patrick Vieira à City. Doté d’un gros mental et d’un état d’esprit de compétiteur, il a rapidement été nommé capitaine par son coach. Une promotion qui lui a permis de tisser des liens forts avec ce dernier.
Freiné dans son élan
Alors qu’il enchaînait les performances, Thierry Ambrose a été stoppé net dans son élan lors d’un match de Youth League. Victime d’une terrible blessure au genou, il s'est retrouvé éloigné des terrains durant 9 mois. Malgré ce coup dur, le gamin passé par l'AS Gresivaudan ne baisse pas les bras et revient encore plus fort. Son retour ne passe pas inaperçu puisque Pep Guardiola l’intègre immédiatement à son effectif. Face à la rude concurrence nommée Gabriel Jesus ou encore Sergio Agüero, il a atterri en prêt à NAC Breda, une filiale de City.
Dès son arrivée dans le championnat néerlandais, Thierry Ambrose se montre à son avantage. Son adaptation éclair impressionne son entraineur qui n’hésite pas à en faire son fer de lance. Cette saison, il a été le seul et unique joueur du championnat à trouver le chemin des filets face aux trois gros : Ajax, PSV Eindhoven et Feyenoord Rotterdam. Assez pour casser la baraque en Ligue 1 ?