La chasse à la succession de Bruno Genesio est ouverte. Trois entraîneurs sont appréciés des décideurs lyonnais : Patrick Vieira, Christophe Galtier et Marcelo Gallardo.
Il s’est passé tellement de choses, dont certaines totalement imprévues, à Lyon ces deux dernières semaines qu’il serait bien prématuré d’exclure telle ou telle piste pour succéder à Bruno Genesio la saison prochaine.
Mais, selon nos informations, la piste « naturelle » menant à Laurent Blanc a clairement du plomb dans l’aile. Il n’est pas en pole. Le Président ne fait pas l’unanimité chez les décideurs lyonnais, qui n’apprécient pas tous son profil. L’ancien coach du PSG (2013-2016) est libre depuis son départ de Paris.
En revanche, un autre champion du monde 1998, l’actuel entraîneur de l’OGC Nice, Patrick Vieira, plaît beaucoup, notamment à des très proches du président de l’OL, Jean-Michel Aulas. Le technicien azuréen est en tête de liste. Il y a toutefois un gros hic, il n’est pas libre. Arrivé l’été dernier sur la Côte d’Azur, l’ancien joueur d’Arsenal a encore deux ans de contrat au Gym. Un club où, désormais, c’est lui l’homme fort.
Apprécié par les supporteurs et par le nouveau président Gauthier Ganaye, Vieira a aussi vu l’un de ses proches, Gilles Grimandi, être nommé directeur technique il y a quelques semaines. Vieira croit au projet niçois, qu’il incarne parfaitement. Il n’a aucune envie de s’en aller et il a toutes les clés. Sauf que Nice n’a ni le budget, ni les ambitions, ni la structure, ni le vivier de joueurs de l’OL. Cela peut prêter à réflexion.
Idem pour Christophe Galtier, l’autre « Français » qui a la cote dans le Rhône. Le coach du Losc n’a passé qu’un an à l’OL, en 2007-2008 (adjoint d’Alain Perrin). Mais Galtier a conservé de solides contacts à Lyon où son professionnalisme est très apprécié. Son passé d’ex-entraîneur des Verts (2009-2017) n’est pas un handicap. JMA notamment le porte en haute estime. Comme d’autres à Lyon. Galtier vient toutefois de prolonger au Losc jusqu’en 2021. « Contacté par Lyon ? Non, ni directement ni indirectement. Je viens de prolonger. Il n’y a pas de porte ouverte », jurait Galtier samedi dans nos colonnes.
L’autre piste mène à Marcelo Gallardo, l’ex-meneur de jeu argentin aujourd’hui entraîneur de River Plate. Celle privilégiée par les supporteurs. Son nom est souvent revenu lors des rencontres avec ces derniers. JMA n’a pas fermé la porte. Mais l’OL souhaite conserver la majeure partie des membres du staff, dont Grégory Coupet, l’entraîneur des gardiens et très proche d’Anthony Lopes, ou encore Antonin Da Fonseca, le préparateur physique. Ce qui rend la piste Gallardo très compliquée, pour un technicien en plus sous contrat jusqu’en 2021.
José Mourinho et Hervé Renard, dont les noms ont aussi été cités, ne sont pas spécialement dans les plans de l’OL pour l’instant