L’été dernier, au sortir d’une saison aboutie (11 buts, 12 passes décisives), Marcus Thuram s’était frayé un chemin jusqu’aux Bleus et à l’Euro. Très proche de s’engager à l’Inter Milan (pour 20 M€) puis Tottenham, l’ancien Guingampais était finalement resté. Dans un collectif en difficulté, cette saison a été plus compliquée pour lui, marquée par des blessures et des passages sur le banc (972 minutes jouées en 21 apparitions, pour 3 buts et une passe décisive).
 
À 24 ans, après trois saisons en Bundesliga, le joueur se sait à un moment charnière de sa carrière. À un an de la fin de son contrat, et alors que son club ne disputera pas de Coupe d’Europe l’an prochain, difficile de l’imaginer rester à Mönchengladbach. Mais maintenant, quel rebond ? Thuram, valorisé entre 10 et 15 M€, ne manque pas de solutions. En Allemagne, Dortmund, déjà intéressé dans un passé récent, va profondément remodeler son effectif.
 
L’opportunité Thuram est identifiée. En France, Nice avait tenté sa chance cet hiver. Le Français correspond au joueur habitué au haut niveau que souhaite Christophe Galtier. En Italie, il jouit d’une cote toujours élevée chez les deux clubs de Milan