Attendus depuis plusieurs jours, les premiers échanges entre les deux clubs au sujet du technicien ont eu lieu ces dernières heures.
La méthodologie de travail de Luis Campos n’est pas encore connue de tous les supporters du PSG. Mais en matière de recrutement – chez les joueurs, comme chez les entraîneurs –, le nouveau conseiller football du club de la capitale aime respecter précisément des étapes. Dans l’esprit du Portugais, comme dans celui des dirigeants parisiens, impossible d’imaginer lancer leur recherche active d’entraîneur sans boucler, au préalable, le départ de Mauricio Pochettino.
Depuis la fin de semaine dernière, les négociations entre le PSG et son futur ex-technicien étaient intenses. Compte tenu, notamment, du décalage horaire (avec l’Argentine où transitaient les documents), elles ont pris du temps mais ont abouti. Le limogeage de Pochettino devrait être rendu public rapidement. Une fois entériné le départ de l’ancien entraîneur de Tottenham, les dirigeants parisiens voulaient vite passer à l’étape d’après. En désignant la cible prioritaire pour le banc, qui deviendrait le septième entraîneur de l’ère QSI. Après avoir, pendant plusieurs semaines, établi une short list, ils se sont arrêtés sur un nom : celui de Christophe Galtier. L’actuel entraîneur de Nice, un peu ébranlé par les informations multiples autour d’une éventuelle piste Zinédine Zidane la semaine dernière, savait depuis quelques jours qu’il était le favori.
Depuis son lieu de vacances, il a encore échangé ces dernières heures avec Luis Campos. Le préalable avant toutes négociations de club à club. Le premier échange entre le Gym et le PSG, comme révélé sur notre site, a eu lieu hier. Peu d’éléments ont filtré sur le fond du dialogue mais le club de la capitale a fait part de son intérêt concret pour l’ancien entraîneur de Lille (55ans). C’est Nasser al-Khelaïfi en personne qui a d’abord pris les choses en main.
Al-Khelaïfi en première ligne
Le président du PSG, retenu ces derniers jours à Doha (Qatar) pour un problème familial, est décidé à ne pas perdre de temps dans ce dossier. Al-Khelaïfi, accompagné par Luis Campos, va devoir être persuasif. Car même si les relations entre Galtier et ses actuels dirigeants se sont tellement refroidies qu’ils n’envisagent pas d’entamer la saison avec lui, les représentants d’Ineos, propriétaires du Gym, ne sont pas prêts à faire de cadeaux. À combien l’indemnité (Galtier est sous contrat jusqu’en 2024) pourrait-elle être fixée? 5, 8, 10M€ ? Paris ne dispose pas d’une enveloppe extensible.
De l’autre côté, Dave Brailsford va connaître son baptême du feu en matière de négociations. Le directeur du sport chez Ineos sait qu’il va devoir ferrailler. Et que les négociations, comme il le confiait en privé, hier, pourraient s’étirer. Galtier, lui, est décidé à partir. Il a acté, depuis plusieurs semaines, que son avenir s’écrirait loin du Gym et a conscience que l’opportunité parisienne ne se présentera pas tous les jours.
Le technicien, transféré de Lille à Nice moyennant entre 2 et 3 M€ l’été dernier, a une idée assez précise de l’équipe avec laquelle il souhaite travailler – notamment son ancien adjoint à Lille Joao Sacramento, devenu assistant ensuite à Tottenham et l’AS Rome de José Mourinho. Pour Galtier, les heures d’attente ne sont pas encore finies. Les heures brûlantes commencent…