Galtier - PSG : Sans faire les fanfarons

$

En discussion pour devenir le nouvel entraîneur parisien, Christophe Galtier, passé par Saint-Étienne, Lille et Nice, a toujours entretenu une relation respectueuse avec le club de la capitale. Et réciproquement.
 
 
En d’autres temps, cela aurait été problématique et peut-être même rédhibitoire. En discussion pour succéder à Mauricio Pochettino sur le banc du PSG, Christophe Galtier est né, a été formé et a joué à Marseille. S’ils sont plus d’une cinquantaine à avoir fréquenté les deux clubs, et pas des moindres, la rivalité du Classique serait a priori plus un frein qu’un argument favorable à sa candidature.
 
 
Mais voilà. Bien avant d’être dans les radars parisiens, l’actuel entraîneur de Nice (55ans) a toujours fait preuve de respect à l’égard du PSG depuis qu’il a enfilé le costume de coach principal, en 2009. S’il fallait convaincre les ultras de la capitale, il suffit de rappeler ces déclarations à l’été 2020, alors que Marquinhos et ses partenaires s’apprêtent à défier le Bayern en finale de la Ligue des champions : « En tant que marseillais, je serai le premier supporter du PSG. J’espère qu’on revivra ce qu’il s’est passé en 1993 du côté de Marseille. J’espère qu’il y aura l’OM de 93 et le PSG de 2020. C’est important pour le foot français. C’est important pour le projet parisien. Je suis supporter, vraiment supporter de Paris et de Thomas Tuchel.»
 
 
De l’admiration pour Ancelotti, du soutien pour Tuchel
 
 
Au fil des ans, à Saint-Étienne (2009-2017), Lille (2017-2021) et Nice (depuis 2021), Galtier – dans la lignée d’une communication globale bienveillante qui irrite ses détracteurs – a toujours affiché une attitude cordiale envers la nouvelle place forte du foot hexagonal. À l’époque de Laurent Blanc, il répétait souvent son admiration pour le style de jeu séduisant. Avant cela, il avait fait preuve d’une grande déférence envers Carlo Ancelotti, codésigné à son côté meilleur entraîneur 2013 et sur le départ: « C’est classe mondiale. J’ai pu apprécier son comportement, son professionnalisme, sa classe, son savoir-vivre. Ce serait dommage pour les entraîneurs français, notamment les jeunes entraîneurs comme moi, qu’un tel personnage quitte la L1. »
 
 
Avec Thomas Tuchel, avec lequel il lui arrivait d’échanger en marge des rencontres, Galtier ira encore plus loin. Quand l’Allemand est insulté sur les réseaux sociaux par le frère de Presnel Kimpembe, début 2020, le Marseillais réagit spontanément: «Je vais prendre la parole pour envoyer un message de soutien à Thomas Tuchel. Je trouve ça très grave. Je sais l’incidence que peuvent avoir de tels propos envers l’homme, l’entraîneur, le garçon, le joueur et le groupe. Ça m’a choqué. Certains devraient plus utiliser leur cerveau que leur téléphone. »
 
 
Clément envers Neymar et Mbappé, fan de Messi
 
 
Rebelote six mois plus tard, alors que le PSG traverse une phase chaotique dans la foulée du Final8: « Il y a des critiques sur le PSG qui me paraissent insensées. On est durs avec eux. Ils sont performants malgré 10 ou 11 absents, avec l’enchaînement des matches… »Cette empathie ne s’arrête pas à ses homologues. Neymar gifle un supporter rennais à l’issue de la finale de la Coupe de France 2019 ? Galtier fait preuve de discernement : « Quand vous avez perdu et que vous avez l’obligation de monter les marches, vous le faites même si vous n’en avez pas envie. Quelqu’un vient et vous interpelle de manière agressive ou pour se moquer de vous. Il n’y a que quand on n’a pas été un sportif de haut niveau qu’on ne peut pas comprendre que la personne peut avoir une réaction. J’ose espérer que la commission de discipline sera très clémente. »
Mbappé déprécie le titre lillois en 2021 (« Si on perd ce Championnat, c’est nous qui l’aurons perdu, pas eux qui l’auront gagné »)? Galtier réplique en finesse : « Kylian est un joueur exceptionnel, il le sera durant toute sa carrière. Il gagnera en maturité, c’est un jeune joueur. » Messi est annoncé à Paris ? Galtier applaudit le joli coup de son adversaire de L1, comme il le fera avec la prolongation de Mbappé: « Je croise les doigts pour que monsieur Messi, parce que c’est monsieur Messi, puisse rejoindre la L1. Ce sera un très grand privilège de le voir jouer, il faut en profiter. »
 
L’estime de ses homologues parisiens
 
 
La considération est réciproque. Elle s’est surtout exprimée par la voix des coaches parisiens. D’Ancelotti, qui l’appelle « [son] ami Christophe » et lui rend hommage à son départ du Forez en 2017, soulignant que « son équipe s’est toujours distinguée par la qualité de son jeu et par son organisation ».À Tuchel, qui louait ses qualités avant un déplacement à Lille fin 2020: « Ils ont un groupe avec beaucoup de qualité et un entraîneur extraordinaire, très fort. »
 
 
La meilleure marque de respect est venue il y a quelques jours, avec le coup de fil des décideurs du PSG. En mai 2021, interrogé dans ces colonnes sur ce qui le séparait d’un Tuchel ou d’un Pochettino pour prétendre au banc du PSG, Galtier rétorquait : « Je crois que Paris préfère avoir un entraîneur étranger parce que cette équipe, ce club et son environnement ont une dimension internationale et qu’il leur faut un entraîneur étranger. […] Je n’ai pas de problème avec ça. Après, je ne dis pas que c’est un handicap d’être français. » Reste à confirmer que les temps ont changé.j