Après la volte-face de Yann Sommer, Nice s'active pour attirer Kasper Schmeichel, le gardien danois de Leicester City. Pour ce qui serait l'un des coups les plus retentissants de l'été.
On ne connaît pas avec précision le niveau de Kasper Schmeichel à la pétanque. Mais le Danois pourrait être l'un des participants dans les prochains mois au tournoi «Andy Delort» évoqué par le directeur des sports du groupe Ineos Dave Brailsford dans nos colonnes il y a trois jours. Depuis l'échec de la piste menant au gardien suisse de Mönchengladbach Yann Sommer (33 ans) en début de semaine dernière, les dirigeants niçois se sont fixé un objectif particulièrement ambitieux: celui de convaincre Kasper Schmeichel (35 ans) d'achever sa carrière dans le but niçois.
Schmeichel veut partir dans un contexte serein
Le «rêve» du Gym a pris de l'épaisseur ces dernières heures. La légende de Leicester City, icone du club champion d'Angleterre en 2016 depuis plus d'une décennie, a, dans un premier temps, demandé le temps de la réflexion. On ne quitte pas un club à qui on a donné onze ans de sa vie et près de 500 matches en un claquement de doigts. L'international danois, après plusieurs jours pour mesurer les conséquences potentielles de ce changement de vie, a fait savoir qu'il pouvait être intéressé par la perspective de rejoindre le Gym. Mais pas dans n'importe quelles conditions.
Le fils de Peter Schmeichel, sous contrat jusqu'en 2023, veut, s'il est amené à partir des Foxes, le faire dans un contexte serein. C'est tout l'enjeu de ces prochains jours*: mesurer les attentes des propriétaires de Leicester City et assurer un départ dans un climat de confiance réciproque. Les différentes parties échangent discrètement. Sans qu'une tendance positive ou négative ne soit encore clairement établie.
Pour Nice, il coche toutes les cases
Pour Nice, le profil du Danois colle précisément avec ses attentes immédiates*: faire venir un gardien d'expérience, charismatique, capable de «diriger» ce groupe jeune et d'encadrer, sur les deux saisons à venir, le jeune Polonais Marcin Bulka (22 ans) en qui les dirigeants niçois croient énormément à moyen terme. Schmeichel, seize ans de professionnalisme au compteur, enchaîne les saisons avec une régularité remarquable. Lors du dernier Euro, il avait été l'un des acteurs majeurs du parcours doré - demi-finales - du Danemark.