Objectif prioritaire du Gym au poste de numéro 9, l’attaquant français de Mönchengladbach a fait part ces dernières heures de sa décision de décliner la proposition du club azuréen.

Un maillot sur le drapeau de corner, un stade qui scande son nom. Samedi, Marcus Thuram, buteur face à Hoffenheim (3-1), a lancé sa quatrième saison de Bundesliga par une séquence heureuse. Quelques heures plus tôt, l’attaquant de Mönchengladbach avait, après plusieurs semaines d’échanges, fait part de sa décision: celle de décliner la proposition niçoise. À 25 ans tout juste, l’international français, à un an de la fin de son contrat, se sait à un moment charnière de sa carrière. Il a tranché.

Un regard vers le Qatar

Convaincu de disposer en Marcus Thuram de l’élément à même de pallier les carences décelées dans son animation, Lucien Favre a multiplié les appels pour tenter de convaincre le Français. Et le technicien niçois a été proche d’y parvenir. En insistant sur sa capacité à développer davantage le panel de l’ex-Guingampais. Pour Thuram, la décision s’est révélée difficile. Mais dans son esprit, le Gym, où évolue son petit frère Khéphren (21 ans), manquait d’une forte exposition européenne. L’attaquant, qui a lancé sa saison sur des bases élevées (4 buts, 1 passe décisive en 2 matches), le sait: quatorze mois après sa dernière apparition en bleu, sa chance de disputer la Coupe du monde au Qatar passe par une saison plus aboutie, mais aussi par une exposition sur la scène européenne. Idéalement la Ligue des champions. Nice, qui dispute les barrages de la Ligue Europa Conférence, manquait de cette mise en lumière. Le Gym avait besoin d’une réponse rapide. Thuram, dont le club actuel ne dispute pas de Coupe d’Europe, voulait se donner du temps pour être recruté par une équipe disputant la C 1 d’ici début septembre. S’il est amené à rester, il sait que les automatismes accumulés depuis deux ans favorisent son épanouissement.

Une étape vers un top club européen

Bien au-delà de l’exposition, Marcus Thuram, qui souhaite désormais s’installer au poste de numéro 9, a expliqué à ses interlocuteurs niçois vouloir étirer son plan de carrière et connaître un club déjà implanté sur la scène européenne. Après Sochaux, Guingamp, Mönchengladbach, Thuram ne cache pas ses ambitions et vise une équipe capable de remporter des titres à court terme. Lucien Favre lui a fait part de ses ambitions élevées avec Nice à horizon de deux à trois ans. Thuram en rêvait dès 2022. Le renouvellement actuel profond de l’effectif niçois n’a pas aidé à convaincre l’ex-pensionnaire de l’INF.

Et maintenant ? L’option italienne ?

Pour Thuram, l’ouverture peut-elle arriver dans un top club européen? Hier, les médias allemands faisaient part d’une arrivée prochaine au Borussia Dortmund (privé de Sébastien Haller) pour le Français de Cologne Anthony Modeste (34 ans, voir par ailleurs). Marcus Thuram a été sondé également la semaine passée. Mais le Borussia manquait de surface financière pour s’offrir Thuram et ne souhaitait pas recruter un joueur qui entrerait en concurrence à terme avec la recrue Haller. L’ex-Sochalien jouit d’une cote élevée en Italie.