Rennes et Nice travaillent sur un échange entre les deux attaquants. L’opération paraît délicate.


Rennes et Nice travaillent depuis quelques jours sur un échange entre Amine Gouiri (22 ans, sous contrat jusqu’en2024) et Gaëtan Laborde (28 ans, 2025), assorti d’une transaction financière. L’intérêt de Rennes pour le buteur niçois remonte à plusieurs semaines. Le directeur sportif du Stade Rennais, Florian Maurice, parallèlement au dossier Arnaud Kalimuendo (venu du PSG à Rennes le 11août), avait déjà fait part de son intérêt pour l’ex-Lyonnais.


De l’autre côté, Nice reste en quête d’un numéro 9 après l’échec de la piste menant à l’international français de Mönchengladbach, Marcus Thuram.


Deux attaquants au ralenti


Il semble loin le temps où Amine Gouiri survolait la L1 à coups de buts spectaculaires et de dribbles créatifs. La soirée de jeudi face au Maccabi Tel-Aviv (2-0 a.p.), ponctuée de son expulsion trente minutes après son entrée, témoigne de son mal-être actuel. L’ancien Lyonnais , qui n’a plus marqué depuis le 1er mars, traverse une période de doutes. Ses relations avec son entraîneur Lucien Favre ne sont pas des plus chaleureuses.


Comme sous Christophe Galtier, Gouiri ne comprend pas son placement à gauche (que le technicien suisse justifie notamment par ses capacités à ce poste entrevues en équipe de France Espoirs). Mais, bien au-delà, l’attaquant niçois se verrait bien découvrir un nouvel environnement. Dans l’idéal en Angleterre. Son entourage travaille depuis plusieurs semaines sur des clubs de Premier League. Lyon, son club formateur, a sondé Nice pour mesurer l’état d’esprit du joueur et percevoir si la porte pouvait s’ouvrir.


Florian Maurice, qui le connaît depuis ses années lyonnaises, s’active pour le séduire. Proche de son agent Alain Migliaccio, Maurice est convaincu du potentiel rare de Gouiri. Pour alléger le montant de l’opération – en cas de proposition supérieure à 40 M€, l’international Espoirs avait un accord verbal pour partir –, l’idée d’un échange avec Gaëtan Laborde (plus une somme d’argent qui n’a pas filtré) a donc été émise. Un deal potentiel qui n’a pas été repoussé par les dirigeants niçois mais qui comporte encore de nombreux obstacles.


Auteur de huit premiers mois en Bretagne particulièrement réussis, Laborde a éprouvé plus de difficultés à boucler sa saison. Sur ses 20 buts marqués en 47 apparitions, toutes compétitions confondues, il n’en a inscrit qu’un au cours de ses onze derniers matches. L’ancien Montpelliérain aimerait une prolongation. Le club breton n’a pas fait de démarches en ce sens. Au courant de l’intérêt de Nice, Laborde, qui se sent bien dans son environnement rennais, pourrait être amené à reconsidérer son avenir. Et donc à étudier l’option niçoise ? Parallèlement, un club espagnol aurait fait part de son intérêt pour le Montois.


Diop réfléchit Comme indiqué par Nice Matin, Monaco et Nice sont parvenus hier à un accord pour le transfert de Sofiane Diop (22 ans). Il se situe à un montant de quelque 22 M€ bonus compris. Le milieu monégasque n'est pas encore, pour autant, un joueur du Gym.


L'international Espoirs n'a pas encore échangé avec les responsables niçois ni reçu de proposition contractuelle. De plus, Diop, qui n'a pas fait d'un départ cet été une obligation, veut se donner le temps de la réflexion.