En quête d'au moins deux joueurs dans l'entrejeu cet été, Liverpool a entamé des démarches pour recruter le milieu international français de Nice, Khephren Thuram. L'opération s'annonce complexe mais...
Démarche lente, sourire XXL, silhouette immense et charisme naturel. Dimanche soir, lors des trophées UNFP, dans ce pavillon Gabriel qui réunissait les acteurs du football professionnel, Khephren Thuram est apparu, comme sur un terrain, à l'aise. Au bout de cette soirée qui l'a vu intégrer l'équipe type de la saison, le milieu niçois se félicitait de faire partie de ce onze-là et rappelait sa volonté de « toujours progresser en allant sur le terrain, en s'amusant ». Dans quel cadre ?
Alors qu'il achève une saison qui l'a vu devenir international et qu'il termine sa quatrième année à l'OGC Nice, la question de son futur à court terme se pose. L'ancien Monégasque (22 ans) y a répondu dimanche : « Pour le moment, je suis à Nice, ça se passe très bien, j'aime beaucoup le club donc je me vois encore longtemps à Nice. J'y suis très très bien. »
Un propos qui met fin à tout suspense quant à son avenir cet été ? Pas tout à fait. Car la progression de Khephren Thuram, même interrompue ces dernières semaines par une blessure musculaire, n'est pas passée inaperçue parmi les directions sportives européennes. Explosivité, puissance, volume, polyvalence : le plus jeune des frères Thuram, qui, s'il doit encore gagner en régularité, connaît une progression linéaire ces dernières années, dispose des caractéristiques du milieu moderne de haut niveau.
Plusieurs clubs ont pris des renseignements ces derniers mois. L'un d'eux est passé à l'action plus concrètement. Liverpool a engagé depuis plusieurs semaines des discussions pour tenter de mesurer la faisabilité du transfert du milieu niçois.
Une première rencontre a eu lieu
Pour le club anglais, amené à perdre trois joueurs dans ce secteur-là cet été - James Milner, Naby Keita, Alex Oxlade-Chamberlain - et qui a perçu la nécessité d'un renouvellement de son entrejeu à moyen terme malgré l'émergence de certains talents cette saison (Harvey Elliott, 20 ans, par exemple), le recrutement d'au moins deux éléments dans ce secteur est acté. Avec des critères précis : un joueur « box-to box », mobile, fort dans les deux phases de transitions.
Un milieu qui, par son volume, colle avec le jeu de Jürgen Klopp. Et dans ce cadre, Liverpool a ciblé le jeune international français (1 sélection), sous contrat avec le Gym jusqu'en 2025. Les deux parties ont déjà échangé et une première rencontre a eu lieu. Peu d'éléments ont filtré de cette réunion mais dans le camp du Français, la perspective de rejoindre les Reds sous la direction de Jürgen Klopp plaît. L'équation reste complexe. Parce qu'à l'exception de besoins très précis - Virgil Van Dijk en 2018, par exemple, moyennant quelque 85 M€ -, Liverpool n'a pas pour habitude de réaliser des opérations d'envergure.
Ensuite, parce que le club anglais mesure qu'il fera face à une concurrence intense. Ces négociations potentielles s'inscriront, en outre, dans un contexte très particulier avec le possible rachat de Manchester United par les propriétaires anglais de Nice (Ineos reste en pole dans ce dossier). Officiellement, le Gym n'est pas vendeur de Thuram mais quelle sera la politique sportive du club azuréen cet été ? Face à ces incertitudes, le natif de Reggio d'Émilie (Italie), qui certes n'a jamais montré d'empressement dans sa carrière jusqu'à présent, peut-il, à un an de l'Euro, être tenté de pousser le Gym à accepter l'offre de Liverpool ?