Francesco Farioli arrive

La surprise du chef... le prochain entraineur du Gym devrait être Francesco Farioli. Il sera présenté demain ou vendredi par le club. Le technicien italien de 34 ans a dirigé deux clubs turcs, Fatih Karagümrük (de mars à décembre 2021) puis Alanyaspor (jusqu’en février 2023). Autant dire que le coach de 34 ans a peut ou pas d'expérience.

Foot Mercato nous raconte son parcours atypique: 

Avant de se lancer dans sa carrière d’entraîneur, Francesco Farioli a occupé différents postes. Diplômé en philosophie à l’Université de Florence, sa thèse sur la «Philosophie du jeu, l’esthétique du football et le rôle du gardien de but» est publiée à la bibliothèque du centre Coverciano de la Fédération italienne de football (FIGC). Il obtient ensuite une bourse officielle de l’association italienne des entraîneurs de gardiens. Pendant cinq saisons, il officie en tant qu’adjoint dans le petit club italien du Fortis Juventus, en Serie D (4ème division) puis à Lucchese en Serie C. Afin de poursuivre sa progression, le natif de Barga voyage beaucoup : d’abord au Qatar où il rejoint le staff technique de l’Aspire Academy, un centre de développement qui forme de jeunes joueurs qataris pour la Coupe du Monde 2022. Puis il décolle ensuite pour Barcelone où il enseigne en tant que professeur à La Masia auprès des techniciens catalans. Le tournant de sa carrière survient en 2017 quand il rencontre Roberto De Zerbi qui décide de le prendre sous son aile : Farioli devient officiellement un membre important du staff de l’Italien et se voit proposer le rôle d’entraîneur des gardiens à Benevento puis Sassuolo en Serie A.

Âgé de 34 ans, Francesco Farioli a une belle côte depuis plusieurs années en Italie. Cet adorateur des méthodes de Marcelo Bielsa débute sa carrière de tacticien sur le banc de Fatih Karagümrük, en Turquie, lorsqu’il prend la succession de Senol Can en mars 2021. L’Italien de 34 ans est resté sur le banc des Kara Kırmızı pendant 6 mois pour un bon bilan de 11 victoires en 27 matchs avant de quitter ses fonctions, remplacé par Volkan Demirel. A cette période, il est l’entraîneur le plus jeune sous contrat en Europe. Quelques mois plus tard, Farioli prend la tête de l’Alanyaspor Kulübü où il y reste pendant deux saisons. Le club de la ville d’Alanya a remporté 21 rencontres sur les 47 dirigées par le jeune entraîneur italien où son équipe devient l’une des meilleures équipes du championnat turc en termes d’intensité et de possession de balle. Il termine sa première saison à la 5ème place de Süper Lig avec le record de points du club et une demi-finale de coupe de Turquie. L’ancien disciple de Roberto De Zerbi n’a néanmoins pas renouvelé son bail avec l’Alanyaspor, quittant ainsi les Turuncu-Yeşil en février dernier.

 

Autant dire que ce n'est pas un caoch confirmé malgré un parcours interressant. A noter que l'entraineur italien a le même agent que Le bris en la personne de Meissa N’Diaye. Ceci explique peut-etre cela depuis que la piste de Le Bris s'est refroidie