Pourquoi Khephren Thuram devrait rester à Nice

Objet de nombreuses sollicitations, le milieu de terrain du Gym et de l'équipe de France Khephren Thuram devrait faire une saison de plus à Nice, comme le souhaite sa direction et pour ne pas briser son élan.

L'OGC Nice n'a jamais fait de mystère sur la question : il aimerait garder Khephren Thuram (22 ans, sous contrat jusqu'en 2025) une saison de plus, avant de le vendre à l'été 2024 et ce ne sont pas les candidats qui manquent.

 

L'an passé, le PSG avait tâté le terrain, et, depuis plusieurs mois, Liverpool et le Bayern Munich sont les clubs le plus souvent cités pour attirer le jeune francilien, formé à l'ACBB, dans les Hauts-de-Seine.

 

Le voeu des dirigeants pourrait être exaucé car le milieu de terrain niçois, après avoir longtemps envisagé un départ pour cet été, aurait décidé de s'aligner sur la position du club : faire une cinquième et dernière saison à Nice et partir dans un an.

 

Au coeur de sa réflexion, il y a l'idée de faire le bon choix au bon moment, vers le bon club, où il aura les faveurs de l'entraîneur en place. Avec des vraies chances d'exister dans le projet du club, sans faire banquette ni perdre son temps.

 

Au bout de la route, il y a le Championnat d'Europe, en Allemagne, dans onze mois. À ce jour, le cadet des Thuram ne compte qu'une sélection chez les Bleus (en mars contre les Pays-Bas, 4-0) et n'avait pas été appelé en juin dernier pour privilégier sa participation à l'Euro Espoirs.

 

L'heure est venue pour lui de faire une saison chez pleine les Bleus, de septembre à mars, et, si c'est le cas, ses chances de participer à l'Euro seront réelles, compte tenu du départ de N'Golo Kanté pour l'Arabie saoudite ou des incertitudes entourant l'état de forme de Paul Pogba.

 

Khephren Thuram, symbole de l'échec des Bleuets à l'Euro Espoirs


Il y aura sans doute des places à prendre chez les Bleus dans la roue d'Eduardo Camavinga, d'Aurélien Tchouaméni ou d'Adrien Rabiot (lequel a d'ailleurs fait le choix de la stabilité en prolongeant son contrat à la Juventus Turin), et ce n'est pas une saison à jouer son avenir en club à pile ou face.

 

C'est en privilégiant les choix sportifs - l'assurance de jouer au poste qui est le sien - que son frère aîné de quatre ans, Marcus, a géré sa carrière depuis ses débuts professionnels. Il s'est rarement trompé de chemin et ses choix l'ont mené à seulement 25 ans dans les rangs de l'Inter Milan, après des escales réfléchies à Guingamp et au Borussia Mönchengladbach.

 

C'est cette ligne-là, raisonnée et patiente, que le milieu aurait décidé d'emprunter, rejoignant ainsi la position de son club. Que le Gym et son joueur soient alignés est un excellent point de départ, et le club a reçu cette nouvelle avec un immense soulagement, mais il faudra également suivre de près l'état du marché et ses capacités d'emballement pour garantir la présence de Thuram dans les rangs du Gym au 1er septembre, au lendemain de la fermeture du mercato.

 

Une prolongation de contrat et une revalorisation de son salaire en septembre ?


Le joueur est actuellement estimé à 40M€ par le site Transfermarkt. Cette somme pourrait enfler et ses dirigeants sont conscients qu'en cas d'offre largement supérieure à ces 40M€-là, il faudra sans doute se remettre à réfléchir.

 

Pour l'instant, la direction du Gym n'en est pas là et le joueur non plus. Chacun envisage désormais de faire la saison l'un avec l'autre, ce qui n'était pas forcément le cas il y a encore un mois.

 

Si Thuram est toujours niçois début septembre, il sera toujours temps d'envisager une prolongation de son contrat et une revalorisation de son salaire afin que les deux parties s'y retrouvent dans la poursuite de cette aventure.