Après Mohamed-Ali Cho, Nice a conclu hier le prêt avec option d’achat du latéral droit. Cela confirme le peu de perspectives de Youcef Atal au Gym.

Venu présenter officielle- ment Mohamed-Ali Cho, la première recrue du mercato niçois, Florent Ghisolfi avait annoncé être « déjà dans les objectifs ». « On avait dit qu’on ferait venir un ou deux joueurs, on a fait notre priorité, s’était réjoui vendredi le directeur sportif. Si on en fait un autre, ce sera plutôt un élément défensif, mais ce n’est vraiment pas sûr. » Les négociations se sont accélérées ce week-end pour un élément suivi depuis plusieurs mois, jusqu’à la finalisation, hier, de la venue de Valentin Rosier (27 ans) pour un prêt de six mois assorti d’une option d’achat de 3 M€.

 

Proche de signer sur la Côte d’Azur l’été dernier, l’ancien Dijonnais (2016-2019) avait finalement été retenu par son club de Besiktas, où il était arrivé en 2020 après une saison au Sporting Portugal. En Turquie, Rosier a remporté un Championnat et une Coupe nationale en 2021. En trois saisons et demie, il a joué l’essentiel des rencontres du club stambouliote. Mais l’histoire s’est mal terminée et il reste sur près de deux mois sans compétition à cause d’une mise en l’écart, communiquée le 11 décembre, concernant cinq membres de l’effectif dont lui et le néo-Marseillais Jean Onana.

 

Le recrutement du latéral droit confirme que l’avenir de Youcef Atal semble bouché à Nice. Con- damné le 3 janvier à huit mois de prison avec sursis pour provocation à la haine (le joueur a fait appel), l’Algérien (27 ans) ne rentre plus dans les plans du club, avec qui son contrat se terminera en juin. Interrogé la semaine dernière sur la situation du joueur, actuellement à la CAN, le président du Gym, Jean-Pierre Rivère, avait pris soin de botter en touche, se bornant à assurer qu’un « point sera fait fin janvier ».

 

La venue de Rosier pourrait également raviver les envies d’ailleurs de Jordan Lotomba, jusque-là numéro 1 au poste. Quand il avait commencé la saison sur le banc, l’international suisse (25 ans, 2025) s’était déjà interrogé sur son futur, se sachant sur les radars de clubs comme Crystal Palace et Wolfsburg. En cas de départ de Lotomba, le polyvalent Pablo Rosario, utilisé à plusieurs reprises comme latéral droit, pourrait être un recours derrière Rosier, de même que le jeune Antoine Mendy (19 ans), bien que son en- traîneur Francesco Farioli ait indiqué préférer ce dernier dans l’axe

 

n