Le club italien multiple les démarches pour recruter le milieu international azuréen. Le dossier peut-il aboutir rapidement ?

Dix-huit ans plus tard, un Thuram portera-t-il de nouveau le maillot de la Juventus Turin ? Les semaines passent et l’hypothèse de voir Khephren placer son nom aux côtés de celui de son père Lilian dans l’histoire des joueurs du club italien prend de plus en plus d’épaisseur. L’intérêt de la Juventus Turin pour le milieu niçois, évoqué dans nos colonnes le 7 juin, est très concret.

 

Et depuis plusieurs semaines. Il s’est traduit par des échanges entre les deux parties. La Juventus Turin, indépendamment ou non de la décision d’Adrien Rabiot de prolonger, entend densifier son milieu de terrain la saison prochaine. Avec un profil plutôt jeune, box-to-box, capable de casser des lignes balle au pied.

 

Peu après sa nomination sur le banc, Thiago Motta a validé le profil de l’international français. L’ancien milieu du PSG mesure son potentiel. Et est persuadé de sa capacité à le développer. Il l’a fait savoir au joueur. Actuellement avec l’équipe de France olympique, Thuram, à un an de la fin de son contrat, se sait, lui, à un moment charnière de sa carrière. À 23 ans, après cinq ans au Gym, l’ancien Monégasque, sous contrat jusqu’en 2025, a acté, comme expliqué récemment dans nos colonnes, le fait qu’il ne prolongerait pas. Mais n’est pas pour autant décidé à quitter Nice, environnement sportif dans lequel il se sent à l’aise, pour un projet sportif peu attrayant. Le milieu entend nourrir sa progression en choisissant le projet idoine pour son développement. Deux clubs du top 5 espagnol ont fait part de leur intérêt pour le Niçois.

 

Le Gym n’a pas encore reçu d’offre

 

Thuram est séduit par la perspective de rejoindre la Juve, un club historique, dans un Championnat exigeant, avec un entraîneur qui le connaît. Ce départ peut-il aboutir rapidement ? Tout l’enjeu est là. En cet été 2024, beaucoup de clubs, pour des raisons différentes (fair-play financier en Angle- terre, non activation du marché saoudien et donc pas de ruisselle- ment sur le marché) sont confrontés à des situations financiè- res parfois complexes. À un an de la fin de son contrat, Thuram est perçu comme une belle opportunité à l’été 2025. La Juventus Turin n’est, elle, pas dé- cidée à attendre un an : elle entend lancer l’offensive dans les prochaines semaines. Jusqu’à présent, aucune offre officielle n’a en- core été transmise au Gym. Pas fermé à une vente, le club azuréen n’entend pas toutefois brader son joueur. Et valorise son milieu au-dessus des 20 M€.