Bulka:  En bonne voie

 

Il n’y a pas eu d’effet domino dans le marché des gardiens et la question d’un départ cet été n’a pour l’instant jamais été d’actua- lité. Sous contrat jusqu’en 2026, Marcin Bulka (24 ans) se sent bien à Nice, où il est devenu incontour- nable l’an dernier pour sa première saison dans la peau d’un numéro 1. La volonté du Polonais est d’enchaîner un deuxième exercice en tant que titulaire, au Gym. Mais il aimerait aussi être valorisé à la hauteur de ce qu’il apporte au collectif niçois, meilleure défense de L1 l’an passé (29 buts encaissés). Avec ses 55 000 € brut par mois, Bulka se situe dans la partie basse de la grille des salaires du club. Des discussions pour prolonger son contrat ont été enta- mées depuis un moment, le gardien y a toujours été réceptif, mais il y a parfois eu un monde entre ses demandes et ce que le Gym était prêt à lui proposer. Ces der- niers jours, les positions entre les deux camps se sont rapprochées.

 

A. Mendy :  En position de force

 

Il lui a été dit qu’il aurait une vraie carte à jouer cette saison, qu’ils seraient quatre pour trois postes (avec les polyvalents Youssouf et Rosario pour dépanner) et qu’il était hors de question de le laisser s’en aller. Antoine Mendy (20 ans) est destiné à prendre du galon après une dernière saison où il est apparu à 10 reprises en L1. Le Gym a repoussé une approche du Stade de Reims pour son défenseur central en début de mercato mais les discussions concernant sa prolongation n’ont pas encore abouti. Dans l’entourage du joueur, on ne semble pas s’en inquiéter. « Un terrain d’entente finira par être trouvé », nous a-t-on soufflé. À un an de la fin de son contrat, Mendy est en position de force pour négocier. L’ancienne direction sportive, incarnée par Florent Ghisolfi, n’avait pas fait de son cas une pri- orité. Son club reconnaît, en privé, avoir tardé à agir dans ce dossier.

 

Guessand: En question

 

Le paysage pour Evann Guessand a changé depuis la grave blessure de Terem Moffi (rupture des liga- ments croisés d’un genou). Offi- ciellement, il n’a jamais été ques- tion pour le Gym de laisser filer son attaquant buteur à 6 reprises en 34 matches de L1 la saison passée. Officieusement, la barre des 20 M€ aurait pu amener le club à reconsidérer sa position. L’idée d’un départ était dans l’air, et Guessand (23 ans) s’est beau- coup interrogé après avoir refusé en janvier une offre de prolonga- tion, trop basse, de l’aveu même du Gym. Les sollicitations n’ont pas manqué cet été (Ajax, Bolo- gne, Wolfsburg, Villarreal, Gérone…), mais Nice a pour l’instant refusé toutes les avances, celle de l’Ajax notamment. En attendant Moffi – qui ne reviendra pas avant mars –, il ne reste plus que Gues- sand et Gaëtan Laborde pour occuper la pointe de l’attaque. Les discussions pour prolonger son contrat, qui se termine en 2026, ont repris ces derniers jours. Le Gym répète à l’envi qu’il compte sur lui.