Les actionnaires de la SASP OGC Nice ont confirmé mercredi devant la presse la fin des négociations avec Lyon au sujet du transfert de l'attaquant Loïc Rémy, annoncée en début d'après-midi par l'OL qui a regretté "les atermoiements" du club niçois.
"Le feuilleton est terminé, le joueur reste à Nice. Notre recrutement est achevé et notre effectif dorénavant au complet", a déclaré Gilbert Stellardo, l'un des deux actionnaires principaux de Nice.
Lyon avait jusqu'à mardi 12h30 pour répondre aux administrateurs azuréens, qui réclamaient, selon l'un d'entre eux, "15 ou 16 millions d'euros" plus la cession du milieu offensif lyonnais Anthony Mounier, valorisé par l'OL à 4 millions d'euros.
Mais en début d'après-midi, le club rhodanien a déclaré la fin des discussions, s'irritant dans un communiqué des "atermoiements puis (de) la surenchère de l'OGC pour un éventuel transfert" de Rémy. Quelques heures plus tard, le septuple champion de France annonçait l'arrivée de Bafétimbi Gomis (Saint-Etienne) pour 5 ans et 15 millions d'euros.
"L'éventuel départ de ce footballeur (Rémy) plein de talent n'était pas une opération financière mais une réflexion sportive de notre part. Peut-on dépendre d'un seul joueur? Et puis, il y a huit jours, il souhaitait partir. Ce n'est plus le cas aujourd'hui", a expliqué Stellardo.
Le président niçois, Maurice Cohen, qui avait coupé tous les ponts avec l'OL sur le dossier depuis quelque temps, s'est interrogé sur l'attitude des Rhodaniens.
"Les premiers contacts ont eu lieu le 10 ou 12 juin. Depuis, Lyon nous a un peu menés en bateau", a-t-il avancé. "L'OL a voulu tenir au chaud deux ou trois joueurs. Notre erreur est de ne pas avoir clos l'histoire en juin", a ajouté Stellardo.
L'entraîneur Didier Ollé-Nicolle et le directeur sportif Eric Roy n'ont pas caché leur satisfaction, eux qui depuis des semaines plaidaient le maintien de Loïc Rémy dans l'effectif azuréen "dans l'intérêt du joueur, de l'équipe à court terme et du club à moyen terme".
"Il deviendra un grand joueur. Il a compris que son avenir passait par Nice", a souligné l'entraîneur niçois, qui a toujours mis en avant l'état d'esprit irréprochable sur le terrain et dans le vestiaire de son attaquant néo-international.
Originaire de la banlieue lyonnaise, Loïc Rémy, 22 ans, sélectionné une fois en équipe de France, a été formé à Lyon.
Cohen a également annoncé la fin de validité du bon de sortie accordé au défenseur international nigérian Onyekachi Apam et le futur départ de l'attaquant Matt Moussilou, qui avait pourtant encore une année de contrat.