Alors que Lens joue en L1 grâce à LFP pendant que les tribunaux déclarent le club « hors jeu » , que Nimes joue toujours L2 alors que le club est accusé de tricheries sans que la LFP n’y trouve à redire, Hatem Ben Arfa ne jouera pas en L1 à cause d’un match de – 21 ans avec son ancien club. Hallucinant, surtout lorsque l’on sait que Nathaniel Chalobah, qui a joué cette saison pour Chelsea, Burnley joue tranquillement à Reading. On peut affirmer qu’il y a deux poids et deux mesures ou plutôt que la LFP est incompétente.
« En application de cette décision, la Commission juridique de la LFP n'a pas d'autre choix que d'interdire à Hatem Ben Arfa de participer à des rencontres officielles avec l'OGC Nice jusqu'à la fin de cette saison » déclare la LFP tout en homologuant le contrat du joueur, ce qui lui permettra tout de même de s’entraîner avec l’OGC Nice dans des conditions juridiques sécurisées.
L’OGC Nice a décidé de porter l'affaire devant le Tribunal administratif. « Une décision nous est enfin donnée après pratiquement un mois d'atermoiements, a expliqué le dirigeant. Elle ne nous surprend pas au vu de la façon dont les instances françaises ont mené ce dossier depuis le début, tant sur le fond que sur la forme. Nous allons à présent saisir le Tribunal administratif » a déclaré Jean-Pierre Rivère.