L’OGC Nice, qui explore la piste Anthony Modeste, enregistre aujourd’hui l’arrivée de l’attaquant lyonnais de dix-neuf ans, pour 10 M€ plus 30 % d’une future revente.
Défait par Reims en ouverture du Championnat (0-1), samedi soir, l’OGC Nice a pâti d’un secteur offensif affaibli par le départ d’Alassane Plea (Borussia Mönchengladbach) et l’absence notamment de Mario Balotelli, suspendu, mais à l’avenir azuréen particulièrement flou. Patrick Vieira a multiplié les essais au poste d’avant-centre ces dernières semaines et, après Reims, le président niçois, Jean-Pierre Rivère, avait annoncé, au micro de Canal +, l’arrivée d’un renfort en attaque dès « lundi (aujourd’hui) ou mardi (demain) ».
Cette fameuse recrue arrive, aujourd’hui, en provenance de l’Olympique Lyonnais. Les dirigeants du Gym, qui auront tardé à remplacer Plea, ont bouclé hier le transfert de Myziane Maolida (19 ans). Les discussions entre les deux clubs avaient débuté depuis quelques jours, mais elles se heurtaient au dilemme posé par l’international français des moins de 19 ans à l’OL. Malgré un talent unanimement reconnu au sein de son club formateur, le jeune attaquant n’avait pas réussi, la saison dernière (13 matches de L 1, 1 but, 6 matches de Ligue Europa), à pleinement saisir sa chance pour espérer un temps de jeu supérieur à court terme. Ce qui n’avait pas empêché l’entraîneur lyonnais, Bruno Genesio, de vouloir le conserver quand il a été sondé sur ce dossier par son président, Jean-Michel Aulas.
L’OM n’est toujours pas revenu à la charge pour Balotelli
Mais plusieurs facteurs ont finalement conduit au départ de Maolida vers Nice. À commencer par la volonté de départ affiché par l’intéressé auprès de ses dirigeants. Et au regard du temps de jeu qui lui était potentiellement promis cette saison, JMA a également estimé qu’il était difficile de refuser l’offre niçoise établie à 10 M€, d’autant qu’elle est assortie d’un important pourcentage à la revente (30 %).
« On s'est mis d'accord avec Nice pour un transfert plus élevé que ce que l’on avait imaginé, a précisé le président lyonnais sur OLTV. On lui donne une chance, j'espère qu'il s'en souviendra. Beaucoup de gens au club souhaitent le garder. Le Conseil d’administration a décidé de le laisser partir. » Ce renfort sera-t-il le seul dans le secteur offensif niçois ? En parallèle des négociations pour Maolida, qui peut jouer à tous les postes de l’attaque, les dirigeants azuréens se sont également penchés sur la piste qui mène à Anthony Modeste (30 ans). Vendredi, ils avaient d’ailleurs rencontré l’un des représentants de l’attaquant français formé à Nice, libre depuis qu’il a résilié son contrat avec Tianjin Quanjian (Chine).
Mais le dossier semble compliqué pour l’OGCN, qui doit composer avec la concurrence de clubs allemands, turcs et du Lokomotiv Moscou (Russie). Parmi les clubs allemands figure Cologne, où la famille de Modeste était restée vivre quand il était en Chine. Le club est redescendu en D 2 mais le joueur y avait laissé un grand souvenir (40 buts en Bundesliga en deux saisons, 2015-2017).
Et puis Nice est toujours encombré par le dossier Balotelli. Difficile d’imaginer le Gym engager un autre buteur comme Modeste tant que l’Italien, à qui il reste un an de contrat, est encore là. Samedi soir, Rivère a fait référence à une offre de l’OM pour « Super Mario », mais la dernière remonterait à la deuxième quinzaine du mois de juillet.
Depuis, l’OM, pour qui la commission exigée par l’agent Mino Raiola semblait être un gros frein, ne serait pas revenu à la charge, pas plus depuis la vente de Frank Anguissa à Fulham (30 millions d’euros).