L’OGC Nice va finaliser l'arrivée de Robson Bambu, l’international défenseur brésilien de 22 ans. Ce dernier est arrivé hier et passera sa visite médicale aujourd'hui avant de signer son contrat.

 

Bambu lance l’été du Gym par L'Equipe

Le défenseur de l’Athletico Paranaense passe aujourd’hui sa visite médicale à Nice, où il doit confirmer son potentiel remarqué au Brésil.


Le mercato 2020 des Niçois ne ressemble déjà pas à celui de 2019, et ils s’en félicitent. Puisque le rachat du club par Ineos, l’entreprise pétrochimique du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, avait seulement été conclu le 26 août dernier, les dirigeants azuréens s’étaient précipités pour se renforcer. L’attaquant Kasper Dolberg a réussi une saison pleine, éclairée par 11 buts et un doublé contre Monaco (2-1, le 7 mars) qui offre la cinquième place de L1 à son équipe, mais Alexis Claude-Maurice, Stanley Nsoki et Adam Ounas n’avaient pas eu le temps de s’adapter avant d’enchaîner les matches et ils l’ont payé.

 

Le troisième est reparti à Naples, qui l’avait prêté, et le Gym peut désormais préparer ses coups. S’il veut continuer à attirer des jeunes talents, il entend cette fois les mettre d’emblée dans de meilleures conditions et l’entraîneur Patrick Vieira espère travailler avec plusieurs nouveaux dès la reprise, le 15 juin.

 

Le latéral gauche de l’Olympiakos Konstantinos Tsimikas (24 ans) est convoité, comme le milieu brestois Ibrahima Diallo (21 ans), mais une arrivée est déjà bouclée. Reconfigurée lors des derniers mois, la cellule de recrutement s’appuie au Brésil sur l’ancien défenseur bordelais Carlos Henrique, et le directeur du football Julien Fournier s’était déplacé avant le confinement pour valider le transfert de Robson Bambu.

 

Le défenseur brésilien de l’Athletico Paranaense (22 ans) était observé par Lyon, Lille, l’AS Rome et Galatasaray, et son prix a atteint les 8 M€. « Bambu n’a joué que 24 fois avec l’Athletico, 13 avec Santos. Mais ce tarif peut se justifier car il a été très important en Coupe du Brésil. Il a été décisif en finale, a montré qu’il n’avait pas peur de la pression, explique le journaliste Fernando Rudnick de la Gazeta do Povo. Bambu va réussir en France... »

 

 

Il inspirait moins d’optimisme à son arrivée à l’Athletico Paranaense en janvier 2019, car son histoire avec Santos a été plus compliquée. « On a profité d’un litige avec son club pour le recruter gratuitement en fin de contrat. On avait des doutes, c’était un pari un peu osé, se souvient Rui Costa, alors directeur sportif de l’Athletico Paranaense. Il avait eu des problèmes de comportement à Santos et il était si maigre que certains se demandaient comment il allait devenir un bon défenseur. Il a progressé, a beaucoup bossé et est devenu sérieux. Il a mûri, tout sim- plement. Il est très rapide, technique, bon de la tête, sait intercepter les ballons avec une bonne lecture du jeu. Il doit s’étoffer encore, mais il a la vitesse dont manque Dante, qui va lui apporter l’expérience et l’exigence du haut niveau. »

 

Le capitaine (36 ans) aurait pu guider Bambu dès 2018, quand Fournier s’était déjà intéressé à lui. Mais le Gym n’avait alors pas les moyens dont il bénéficie maintenant, et il va accueillir un joueur transformé.

 

« Il est plus concentré, davantage responsable, assure Paulo André, directeur sportif de l’Athletico Paranaense. Au début, comme il est un joueur technique, il avait tendance à prendre trop de risques et à faire des choses inutiles. En L1, il ne pourra pas faire ça et il va devenir un excellent défenseur. Il a encore besoin d’apprendre mais son départ en France va l’aider à grandir et à s'ouvrir à d'autres choses. La présence de Dante sera déterminante. » Les deux hommes devraient vite se croiser sur la Côte d’Azur car Bambu passe la visite médicale dès aujourd’hui à Nice, et son intégration sera donc douce.