Maurice Cohen, président de l'OGC Nice, et Pierre Wantiez, directeur général du Grenoble Foot 38, ont adressé un courrier à MM. Escalettes et Thiriez suite à la sanction infligée aux deux Clubs par la Commission de Discipline jeudi dernier.

Lettre ouverte à M. Jean-Pierre ESCALETTES, Président de la FFF et M. Frédéric THIRIEZ, Président de la LFP
De la part de Maurice COHEN. Président de l'OGC Nice et Pierre WANTlEZ. Directeur Général du GF 38



Messieurs les Présidents,

La Commission de discipline de la LFP a infligé à nos deux Clubs, ce jeudi 25 juin, une sanction d'un match à huis-clos.

Nous voulons vous fa ire part de notre incompréhension et notre profond désappointement face à ces sanctions, qui nous apparaissent aussi excessives qu'inadaptées.

La question de la sécurité dans nos stades est une des préoccupations majeures de tous les dirigeants des clubs professionnels, et il ne peut y avoir de doute quant à la volonté et l'implication de chacun de nous.

Lors du Comité exécutif de l'UCPF du 4 juin dernier, largement consacré au principe et aux conséquences de l'obligation de résultat des Clubs, vous nous avez indiqué que les instances ayant à statuer sur des incidents apprécieraient, avant de juger, si les Clubs avaient effectivement mis en oeuvre les procédures et moyens recensés dans le Cahier des charges récemment défini.

Nous déployons une énergie inouïe et des moyens humains et matériels de plus en plus conséquents pour lutter contre toute forme de violence, et de racisme, dans les stades.

Mais nos pouvoirs sont ceux que vous connaissez. Même avec la plus grande détermination et une recherche permanente d'optimisation de nos actions et des moyens que nous engageons, nous ne pouvons endiguer les actes isolés d'une poignée d'individus souvent en marge de notre Société, pour qui le football n'est qu'un prétexte.

Les sanctions prises pénalisent lourdement les Clubs, économiquement bien sûr, mais aussi, et surtout, elles bafouent ce que l'on aime à nommer « l'esprit du football ». Quel est le sens de ces mots si les seuls pénalisés sont finalement les vrais amoureux du football et les Clubs ?

Plus dérangeant encore, ces sanctions consacrent de fait le succès d'une minorité de fauteurs de troubles, qui voient leurs comportements médiatisés et y trouvent la plus belle des incitations à recommencer.

Toute décision qui tend à punir est logiquement prise pour enseigner quelque chose à l'individu fautif ... qui pensez-vous réellement punir en infligeant de telles peines?

Comment pouvez-vous ainsi sanctionner les vrais amoureux du football et les Clubs tout en « valorisant » ces comportements marginaux?

Parce que nous estimons en notre âme et conscience avoir fait tout ce qui était requis pour l'organisation de nos matchs,
parce que tous les moyens que nous pouvions mettre en oeuvre ont été mobilisés,
parce que ces sanctions ne punissent que les victimes, et non les réels fautifs,
nous ne pouvons accepter ces sanctions sans réagir.

Nous portons donc à votre connaissance que, dès réception des motivations de vos décisions, nous ferons appel de ces décisions devant la Commission supérieure d'Appel de la Fédération Française de Football, en espérant qu'elle entende nos arguments et reconsidère ces décisions.

A défaut, nous nous battrons jusqu'au bout, en saisissant Comité National Olympique et Sportif Français et, si besoin est, les juridictions administratives, pour défendre la qualité de notre travail, notre perception de la responsabilité de l'organisateur et l'absence de toute faute de notre part.

Nous restons dans l'attente de vos réflexions, confiants dans le discernement des hautes instances afin que celles-ci réforment ces décisions ne répondant aucunement aux problèmes de société posés, dont les Clubs sont aujourd'hui les premières victimes.

Nous vous prions d'agréer, Messieurs les Présidents, l'expression de nos meilleurs sentiments sportifs.

Maurice COHEN (Président OGC NICE) & Pierre WANTIEZ (Directeur Général GF 38)

Copies : M. Jean-Pierre LOUVEL, Président de l'UCPF Mme Rama YADE, Secrétaire d'Etat chargée des Sports M. Denis MASSEGLlA, Président du CNOSF Clubs de Ligue 1 et Ligue 2