Loïc, comment peut-on expliquer la superbe prestation de l'OGC Nice ce soir, lorsqu'on se souvient du match catastrophique à Lorient la semaine dernière ?

 

Loïc Rémy : Ce soir, on avait vraiment un bon état d'esprit, on était appliqués. Chacun savait ce qu'il avait à faire. On avait vraiment défini le rôle de chacun avant le match. Le coach a surtout insisté sur le fait que Lyon est une équipe qui aime jouer. Il ne fallait donc pas leur laisser d'espaces ni de possibilités de créer du jeu. On a respecté toutes les consignes. Et surtout, l'état d'esprit qu'on avait ce soir, il faudra le reproduire le plus souvent possible cette saison.

 

Avez-vous senti les Lyonnais éprouvés par le match de Ligue des Champions ?

 

Je pense que le match de Liverpool leur a fait défaut. J'ai vu des joueurs qui étaient pas mal éprouvés. Nous, on a su en profiter, mais c'est parce qu'on a eu un état d'esprit de compétiteurs. C'est vrai que 4-1, on ne s'y attendait pas du tout. Mais le score est là et ce match reflète bien ce que l'on veut faire cette année.

 

Ce match peut-il servir de référence ?

 

Cette victoire et ce genre de match, on en avait besoin. Après un match costaud contre Lille et cette victoire contre Valenciennes, on prend ce revers contre Lorient. On avait à cœur de bien réussir ce match. Le coach a notamment insisté sur le repli défensif, ce qu'on ne faisait pas suffisamment. On a vu 11 guerriers. Il faut maintenant rester dans cette optique et il n'y a pas de raison que l'on ne réussisse pas à faire de grandes choses car on a un groupe de qualité.

 

Vu la situation de l'OGC Nice, on aurait pu penser que vous débutiez ce match avec la peur au ventre. Ca n'a pas été le cas…

 

On n'entre jamais sur le terrain avec la peur. Ce qui est vrai, c'est qu'il y avait un réel malaise. En début de semaine, on a fait une réunion entre les joueurs, on s'est dit les choses, même si certaines n'étaient pas faciles à entendre. Il a fallu laisser son égo de côté. Mais cette réunion très franche nous a fait avancer.

 

A titre personnel, vous avez réussi une très grosse prestation. Y avait-il une motivation supplémentaire face à votre ancien club ?

 

C'est sûr que Lyon est mon club formateur. En plus, il y a eu les événements que l'on sait pendant le mercato. Il est clair que j'étais surmotivé, peut-être même encore plus que tous mes coéquipiers. Je n'ai pas pu évoluer là-bas comme je l'aurais souhaité et j'avais vraiment envie de leur montrer ce dont j'étais capable. Cela dit, je n'avais aucun esprit revanchard car je ne regrette rien du tout. Je suis très heureux d'être ici, d'avoir été au maximum au service du collectif et d'avoir marqué mon 5e but de la saison. Je vais continuer mon petit bonhomme de chemin.