Quel est l’état d’esprit de l’équipe avant ce PSG-Nice ?
Onyekachi Apam : On va essayer de garder la même envie et la même détermination que lors des précédents matchs, face à Lyon et au Mans. L’objectif est de tenter une troisième victoire d’affilée.
Que pensez-vous de l’adversaire ?
Paris possède un effectif de qualité avec de très bonnes individualités comme Giuly, Makelele, Sessegnon, Luyindula ou encore Erding. Mais sur un match tout reste possible. Nous jouerons le coup à fond sans peur, car nous avons les moyens de les contrarier. En encaissant un seul but en deux rencontres, la défense niçoise semble avoir retrouvé des couleurs. En football, tout est une question de dynamique collective. Quand l’ensemble de l’équipe a du mal à tourner, la défense en subit forcément les conséquences. Ce retour à la sérénité est une bonne chose. Mais ne nous emballons pas. Nous devons continuer à travailler sans relâche. Le risque serait de se voir trop beaux.
Comment expliquez-vous ce changement ?
Après Lorient, nous avons eu une grosse explication. On s’est dit : on ne peut plus continuer à encaisser autant de buts. Il faut que chacun fasse des efforts pour sortir de cette mauvaise spirale. L’entraîneur m’a demandé de prendre la parole pour remobiliser les troupes. Le sursaut a eu lieu face à Lyon (4-1).
Didier Ollé-Nicolle a-t-il sa part de responsabilité dans les difficultés du début de saison ?
Par rapport à l’an dernier, la défense a changé avec les départs conjugués de Kanté et Rool, qui n’ont pas été remplacés. A partir de là, Didier Ollé-Nicolle a cherché des solutions mais aucune n’avait vraiment marché. Aujourd’hui, cela va beaucoup mieux.
Quel est l’objectif du Gym cette saison ?
Le championnat est encore long. On ne sait pas comment les choses peuvent évoluer. Avec la Coupe d’Afrique des Nations cet hiver (une dizaine de joueurs seront concernés,ndlr), cela risque de devenir compliqué pour l’équipe. L’objectif est donc de prendre un maximum de points d’ici-là pour assurer notre maintien en Ligue 1.