L'attaquant de Nice, Loïc Rémy, auteur sur penalty du but victorieux face à Toulouse (1-0), dimanche à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1, a estimé que son équipe se trouvait "dans une bonne dynamique" et qu'il fallait "conserver cet état d'esprit".

 

Que pensez-vous du penalty sifflé contre Toulouse ? 

 

"Je ne pense pas que la main soit intentionnelle. Mais je suis juste devant Mbengue. Il touche bien le ballon de la main. Les arbitres ont reçu beaucoup de directives sur ce genre d'actions l'été dernier. Quant à ma Panenka, ce geste me trottait dans la tête depuis un moment. J'avais envie de le tenter. C'était un peu risqué, c'est vrai, à 0-0. Et puis je sais que ce n'est pas très bien vu par les gardiens de but. Nous sommes dans une bonne dynamique. Je me suis lancé, j'ai fait le vide dans ma tête, évitant de penser au raté de (Yohann) Gourcuff dans l'exercice (contre le Bayern Munich en Ligue des champions, ndlr) et cela a réussi. Le coach m'a félicité."

 

La belle série se prolonge pour Nice... 

 

"C'est bon pour la confiance, pour nos ambitions. Toulouse venait également pour confirmer sa bonne passe. On était prévenu. Le TFC est très fort défensivement et possède de superbes arguments offensifs avec Dédé (André-Pierre) Gignac et Moussa (Sissoko), qui a réalisé un super début de saison. Comme c'est le cas depuis plusieurs journées, nous avons tous produit les efforts défensifs et nous nous sommes attachés à profiter de nos occasions. Nous sommes dans le vrai. Il faut conserver cet état d'esprit. La qualification pour la Coupe du monde (2010, en Afrique du Sud) avec le groupe France, une quatrième victoire d'affilée en L1: c'est une belle semaine. Toulouse savait qu'il devrait se battre face à nous. Notre collectif a été à la hauteur. Tout le groupe est à féliciter. On a ainsi vu un grand Apam devant Gignac." 

 

Vous évoquez l'équipe de France. Comment vivez-vous la polémique autour de la main de Thierry Henry ? 

 

"Je suis surpris par ce tapage médiatique. Il y en a un peu trop, surtout en France. Le geste n'est pas très beau. Thierry Henry n'en est pas fier. Je rejoins Pat (Patrice) Evra, quand il demande qu'on laisse tranquille notre capitaine. La France est qualifiée. Le match ne sera pas rejoué. Je n'imagine pas des sanctions contre Henry. Y en a-t-il eu contre la main de Dieu, celle de Maradona, contre Messi? Pas que je sache. J'admire Henry depuis tout petit. Sa main ne ternit pas son image.