Alors que Nice est le club le plus touché par la CAN avec huit départs, le président de l’OGCN, Gilbert Stellardo, a directement remis en cause l’ancienne direction et notamment l’ancien directeur sportif, Roger Ricort. Invité de Luis Attaque, Stellardo le fait savoir haut et fort.

 

Gilbert Stellardo, Nice risque de particulièrement souffrir avec la CAN et le départ de nombreux joueurs…

 

On a neuf joueurs de partis (ndlr : en fait huit : Onyekachi Apam, Emerse Fae, Eric Mouloungui, Mahamane Traore, Mamadou Bagayoko, Chaouki Ben Saada, Habib Bamogo, Mickaël Pote). Il est certain que c’est une erreur de recrutement faite il y a deux et trois ans. On savait qu’ils allaient nous manquer. L’erreur a été faite par Roger Ricort. On savait que ça poserait des soucis en début de saison, mais les joueurs avaient leur contrat. Il n’y a avait pas beaucoup de marge de manœuvre.

 

Remettez-vous en cause la gestion précédente ?

 

C’était une faute tactique. Le recrutement et l’entraîneur savaient que ces joueurs partiraient. Je crois même que ledépart des deux techniciens (ndlr : Cohen et Ricort) a été motivé par ça.

 

C’est-à-dire ?

 

Je pense qu’ils en ont eu conscience. Je ne dis pas qu’ils ont saboté le club, mais qu’ils ont fait une erreur. Quand ils s’en sont rendu compte, ils sont partis volontairement.

 

« Il fallait vendre Rémy en juin »

 

Nice a-t-il des problèmes de budget ?

 

Nous avons un problème de trésorerie, c’est clair. L’année dernière, il y a eu des erreurs techniques et économiques. Rémy est un grand joueur, mais on n’avait pas les moyens de le garder. Il fallait le vendre en juin. Je le regrette économiquement puisque ce transfert aurait mieux équilibré l’équipe.

 

Il n’a pourtant pas démérité…

 

Je ne dis pas qu’il a démérité. Au contraire. Mais je pense qu’il avait besoin de support de meilleure qualité. On est dans une situation de trésorerie difficile alors qu’on aurait pu anticiper.

 

Ça aurait pu signifier un manque d’ambition…

 

Tant que le stade n’est pas là, Nice n’a pas les moyens de garder une seule vedette. On doit construire une équipe cohérente. On doit vendre cinq ou six joueurs pour équilibrer le budget. Tant qu’on n’a pas le stade et une recette supplémentaire de 8 ou 9 M€, on devra vendre.

 

L'interview complète audio