L'ex-président de l'OGC Nice, Maurice Cohen, a cédé lundi les actions qu'il détenait dans le club aux autres actionnaires, a-t-on appris mardi auprès de Gilbert Stellardo, président du directoire et co-actionnaire majoritaire. Cohen, qui avait quitté en septembre le poste de président salarié du club en raison d'un désaccord sur la réorganisation de la société, a cédé la totalité de ses actions, soit 5% du capital de la SASP OGC Nice.

 

Gilbert Stellardo n'a pas révélé le montant de la transaction mais a confirmé que l'opération s'était réalisée à des conditions plus avantageuses pour Maurice Cohen qu'elles ne l'avaient été pour Franck Giudicelli, ancien administrateur de l'OGC Nice qui avait revendu 27% du capital en mai 2008 pour une somme estimée à 2 millions d'euros. Selon des sources proches du dossier, la cession des parts de l'ex-président tournerait autour de 600.000 euros.

 

Maurice Cohen, 54 ans, a quitté en septembre la présidence de l'OGC Nice où il avait été porté à l'été 2002 par ses collègues toujours en place dans la direction du club. L'homme d'affaires niçois estime avoir été poussé vers la sortie par la scission du conseil d'administration en deux entités, un directoire et un conseil de surveillance présidés par les deux actionnaires majoritaires, Gilbert Stellardo et Marcel Governatori. Il avait depuis cherché en vain à nouer des contacts avec d'éventuels candidats à la reprise du club. Fin décembre, M. Cohen, ancien membre du Conseil économique et social monégasque, a racheté "L'Observateur de Monaco", magazine mensuel d'actualité sur la principauté tiré à 2000 exemplaires