En juillet 1985, une bande d’amis a commencé une aventure folle, dont elle n’imaginait pas ce qu’elle allait représenter pour des milliers d’entre nous.
En effet, derrière elle, des générations de jeunes du comté de Nice se sont rassemblées pour supporter le Gym derrière une philosophie simple pleine de vie et de créations.
Aujourd’hui cette « Mentalita » est devenue l’obsession du Ministère de l’Intérieur dans sa politique d’épuration des tribunes.
Parquet, Préfecture, Services de Police traquent le moindre incident pour exclure de soi-disant dangereux délinquants du stade du Ray.
Des actes condamnables, il y en a, mais ils sont appréciés avec si peu de discernement et de justice que cela galvaude les mesures prises.
Chaque fait est monté en épingle et devient en ce moment le prétexte à des mesures de répression sans précédent, le tout avec l’approbation silencieuse des élus locaux, la complicité du monde du football et celle des médias.
Cette bande qui a pris le nom de Brigade Sud est donc vouée aux gémonies et tenue pour responsable de tout incident qui survient aux alentours du stade du Ray.
Nous avons depuis des années organisé de nombreuses animations, déplacements, avec une rare passion.
Nous avons défendu le club contre vents et marées, nous l’avons accompagné de Nice à Prague, en passant par Kilmarnock.
Cette aventure nous a apporté des désillusions, mais aussi tant de joies et de souvenirs impérissables que cela sera ancré, à jamais, en chacun de nous.
Le club devient également le responsable du moindre fait et geste de ses supporters, comme si un dirigeant quelconque était en mesure de stopper jusqu’à un aliéné qui pénètrerait sur le terrain pour agresser on ne sait qui.
Dans ces conditions absurdes, amalgamés que nous sommes avec les supporters parisiens, taxés que nous sommes de fachos, de nazis, de dégénérés, de voyous, de délinquants, nous avons décidé de disparaître jusqu’à nouvel ordre.
Cette politique de répression aveugle est entrain de marginaliser et de radicaliser de nombreuses personnes, ce que nous essayons d’expliquer aux pouvoirs publics depuis des mois maintenant, sans être entendu.
Lorsque les conditions de reprise d’un mouvement de supportérisme sur le mode ultra existeront à nouveau (et nous allons à titre isolé y travailler) nous verrons quel avenir donner à ce qui a rassemblé pendant des années le public de la populaire sud.
Pour l’heure, les dizaines de bénévoles qui prennent sur leur temps pour soutenir le Gym n’entendent plus être dénigrés et continuer à être les boucs émissaires de la politique du chiffre du gouvernement en place, de Monsieur Moustache et autres tenants du foot business.
Mesdames, Messieurs, nous appelons tous nos amis et sympathisants à supporter le Gym dans les heures difficiles à venir, à le faire en leur âme et conscience où qu’ils souhaiteront et où qu’on les laissera aller.
Jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura plus de drapeaux, de banderoles, de calicots, de chef de chorale, de déplacements organisés. Seule perdurera notre « Mentalita » !
Nous supporterons chacun dans notre coin de tribune comme bon nous semblera, à l’anglaise peut-être, avec ferveur et imagination, si toutefois, on vous, on nous laisse encore nous exprimer dans ce qui se dit être le pays des droits de l’Homme.
A tous, nous disons merci et à plus tard.
Aux autres groupes de supporters, associations ou non de France, nous ne pouvons que les inviter à nous suivre dans cette démarche, le mouvement tel que nous l’avons vécu et tel que nous souhaitons le vivre est menacé. « Pour vivre heureux, vivons cachés » disait J-P. Claris de Florian, c’est le début d’un nouveau « mouvement ».
Aux pouvoirs publics, nous souhaitons bien du courage pour trouver des interlocuteurs, des gens sensés pour canaliser et « pacifier » les tribunes.
Vous pensez avoir gagné…
Pourtant, vous avez dissous les Boulogne Boys et deux ans plus tard un « historique » de Boulogne décède.
Manifestement, vous n’avez rien compris à rien et nous vous laissons dans votre aveuglement.
Honneur et Fidélité