Les Niçois n'ont pu faire mieux qu'un match nul à domicile face au RC Lens (0-0). L'entraîneur, Eric Roy, sait parfaitement qu'il faudra encore être rigoureux et retrouver de l'énergie pour assurer le maintien.
Eric, comment analysez-vous le point pris ce soir face à Lens ?
Je dirais simplement que c'est un point de plus. Bien évidemment, on aurait préféré gagner ce match. Mais je crois honnêtement que sur la physionomie de la rencontre, le résultat nul est assez logique. On n'est pas véritablement arrivé à rentrer dans cette partie. On n'est pas arrivé à mettre du rythme comme on l'avait demandé. Je crois qu'on se rend compte que l'équipe a beaucoup souffert cette saison, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Du coup, ce n'est pas évident de «mettre le coup de grâce», d'assurer cette victoire qui nous permettrait d'être plus tranquilles. Il va peut-être falloir attendre la semaine prochaine, tout en sachant que cela va encore être un match très compliqué (ndlr, contre Grenoble).
Le public est sorti déçu de ce match. Le comprenez-vous ?
Bien sûr, mais moi aussi je suis déçu ! Quand on entre sur la pelouse, surtout chez nous au Ray, c'est toujours avec l'ambition de gagner. Avec un peu de réussite, on aurait pu le faire. Mais on aurait également pu perdre. En revanche, ce que je remarque, c'est que les joueurs ont tout donné. On a notamment des problèmes d'effectifs, avec des joueurs qui ont des disparités de forme. Certains reviennent de blessures, d'autres essaient de se relancer et n'ont pas beaucoup joué. D'autres encore ont beaucoup donné et sont un peu au bout. Tout cela est un peu difficile à gérer. Cela dit, il est évident qu'on aurait aimé présenter aux supporters une belle soirée, avec des buts… Je pense d'ailleurs que c'est l'objectif de tout entraîneur. Mais il y avait aussi une équipe en face qui ne voulait pas se laisser passer devant.
Justement, cette équipe de Lens vous a-t-elle posé problème ?
Oui. Je les avais vus en Coupe de France à Monaco. Ils avaient été très bons et avaient dominé cette équipe monégasque, surtout en première période. Ce soir, je dirais qu'on a fait jeu égal et notre deuxième période était même plutôt encourageante, même si on a senti qu'à tout moment, il pouvait se passer des choses.
Avec ce match nul et la victoire du Mans, vous êtes obligé de garder votre équipe sous pression car le maintien n'est pas assuré…
Faites-moi confiance, même si on avait gagné, on aurait gardé l'équipe concernée. L'ambition aurait alors été de prendre un maximum de points. C'est dommage de ne pas gagner ce soir. Moi, j'ai toujours beaucoup d'ambitions et j'espérais enchaîner deux victoires à domicile : Lens, puis Grenoble la semaine prochain. On se serait alors présenté à Boulogne pour réussir une série. Il faut être compétiteurs et les joueurs le sont. Maintenant, je pense qu'ils ont besoin de se refaire une santé morale et physique pour terminer au mieux cette saison. C'est ce qu'on essaiera de faire dans la semaine. Il faudra bien récupérer pour que tout le monde soit dans les meilleures dispositions samedi prochain.