Olympic Nice Stadium: concertation publique sur le projet Wilmotte-Vinci

La concertation publique sur le projet de futur grand stade de Nice, qui doit être construit dans l'ouest de la ville pour la mi-2013, débutera samedi, a annoncé le maire Christian Estrosi, lors d'une réunion publique vendredi soir dans le quartier où sera implantée l'enceinte. Le groupe Vinci associé à l'architecte Jean-Michel Wilmotte a été "pressenti" par la Ville pour réaliser ce projet parmi un panel de trois candidats comprenant Bouygues, associé aux ateliers Jean Nouvel, et le groupe Cari. Le choix du groupement Vinci-Wilmotte, dont le projet a été jugé le plus conforme aux critères de l'appel d'offres municipal par l'assistance à la maîtrise d'ouvrage selon M. Estrosi, doit être entériné le 10 décembre en conseil municipal.

 

L'Olympic Nice Stadium (nom provisoire de la future infrastructure), "phare" de l'éco-vallée de la plaine du Var, se doit d'être "exemplaire en matière de développement durable", a estimé le maire. "On est parti des éléments naturels", a expliqué l'architecte Jean-Michel Wilmotte en présentant son projet aux futurs riverains de l'infrastructure, aux élus et aux représentants du club de football OGC Nice (L1).

 

Le photovoltaïque assurera "deux fois la consommation d'électricité" de l'infrastructure, la récupération des pluies servira quasiment à couvrir les besoins en eau des espaces verts et le vent capté dans la vallée "rafraîchira l'intérieur du stade de manière naturelle", a-t-il indiqué. Recouvert d'une membrane transparente tendue sur une résille de bois, ce stade sera "anti-anxiogène et doux par ses courbes et sa translucidité", a promis l'architecte dont le cabinet est connu pour ses réalisations au musée d'Orsay ou encore pour le réaménagement urbain des Champs Elysées.

 

Le coût global du projet, vivement critiqué par l'opposition municipale qui l'estime "surdimensionné", a été fixé à 245 millions d'euros TTC. Ce stade de 35.000 places servira aux prestations sportives comme l'Euro-2016, mais également à des spectacles culturels comme les Jeux de la Francophonie, qui doivent avoir lieu à Nice en 2013.