SOS Racisme a félicité le Paris SG pour son action contre le racisme et la violence dans le football mais a ciblé pour les mêmes maux les clubs de Nice, Bordeaux et Lyon, a indiqué vendredi son président Dominique Sopo lors d'une conférence commune avec la direction du PSG.

 

"L'ambiance a manifestement changé dans les tribunes du Parc des Princes", a commencé M. Sopo, en dévoilant les résultat d'une enquête menée dans et autour du stade du PSG les soirs de matches.

 

C'est plus cordial. C'est aussi plus métissé alors qu'avant, des tribunes avaient été confisquées au profit de tel ou tel groupe".

 

"Les démons sont toujours un peu présents et prêts à remettre en place leur dynamique ancienne mais le phénomène est devenu marginal", a-t-il poursuivi, expliquant qu'un cas de propos raciste avait été relevé. "Notre travail a été réalisé en toute indépendance du PSG, qui n'a imposé aucune pression ou relecture".

 

"Mais d'autres clubs feraient bien de s'inspirer de ce qu'a mis en place le PSG. Quand on voit l'expression de violences verbales à Nice, un club qui s'illustre en la matière depuis plusieurs années, on ne peut pas être dans l'évitement. Certains supporteurs de Bordeaux ou Lyon nous ont aussi rapporté des phénomènes. La prévention, ça existe", a-t-il encore commenté.

 

.