Avec six points comptabilisés en huit journées, l’OGC Nice pointe à une inquiétante 17e place. Un bilan d’autant plus insuffisant que le Gym est le seul club de Ligue 1 à compter déjà cinq matchs joués à domicile, dont deux face à des promus. Après le premier succès de la saison contre Ajaccio (3-0), les Aiglons avaient pourtant montré un visage plutôt convaincant à Paris malgré la défaite (2-1). Face à Dijon, les Niçois sont retombés dans leurs travers avec une forte incapacité à faire le jeu (1-1). «A Paris, c’était différent parce que tu as de l’espace face à ce genre d’équipe joueuse. Ça nous correspond mieux, explique David Ospina. Chez nous, on doit faire le jeu et ça devient difficile quand tu te retrouves face à une équipe regroupée derrière et qui joue à fond la contre-attaque. Dijon a en plus la chance de marquer en premier, et nous a alors obligés à courir après le score. On s’est battu jusqu’au bout et on a heureusement réussi à égaliser. Et c’est toujours une bonne chose pour le groupe quand c’est une recrue qui fait la différence en plus.»

 

«Les nouvelles recrues ont besoin de temps»

 

Après les trois penaltys transformés par Monzon, Dja Djédjé est le second néo- Niçois à avoir trouvé le chemin des filets. Pentecôte et Guié-Guié n’ont pas encore connu la même réussite, alors qu’Abriel et Meriem tardent à réellement faire étalage de toutes leurs qualités. Un bilan mitigé qui résume le manque de satisfactions apportées par les renforts de l’été. «C’est difficile pour eux, ils sont arrivés à la fin du mercato. Ils ont encore besoin d’un temps d’adaptation, il faut être patient. Ce sont tous de bons joueurs qui nous apporteront de la qualité.»

 

Tout comme le portier niçois, Eric Roy garde confiance en ses recrues. Certains supporters ne sont pas du même avis et l’ont fait savoir à l’issue de la dernière rencontre en réclamant la démission du coach. «C’est la pression du football,soupire le portier colombien avec un brin de fatalisme. Nous sommes dans une situation difficile, mais nous avons un bon groupe et il reste encore beaucoup de matchs à jouer. Ce n’est vraiment pas le moment de changer d’entraîneur selon moi.»

 

Réunion entre le président et les cadres

 

Un discours que David Ospina a certainement tenu mardi matin dans une réunion organisée entre le président Jean-Pierre Rivère et les cadres du vestiaire niçois. Pour sa quatrième saison sous les couleurs rouge et noir, et malgré «des contacts établis avec plusieurs clubs l’été dernier», le gardien de but niçois compte bien démontrer son rôle de leader par des prestations de qualité, à commencer par Caen. «J’ai vécu des choses difficiles en fin de saison dernière, avec ma blessure au nez également pendant l’été. Mais je sens que je retrouve mon niveau et je suis prêt à tout donner pour le club. Caen sera un adversaire difficile qui se montre costaud à domicile. Il faudra faire un bon match pour aller chercher un résultat.» Nice en a bien besoin…



Le nouveau maillot du Gym est disponible...