Le Gym n’est plus relégable après sa deuxième victoire à l’extérieur accrochée à Saint-Etienne (2-3). Les Niçois ont pu s’appuyer sur des retours en grâce de joueurs comme Julien Sablé et Fabrice Abriel, ou sur la fraîcheur d’un Esmaël Gonçalves pour se donner un peu d’air. De nouveaux atouts qui risquent de compter en fin de saison.

 

Julien Sablé, le retour du guerrier

 

Né à Marseille et ex-joueur cadre de l’AS Saint-Etienne, Julien Sablé réussit l’exploit d’être très apprécié des supporters niçois. Tout simplement parce que c’est un vrai pro qui mouille toujours le maillot. Il y a quatre mois, le milieu de terrain semblait condamné à un exil forcé tant il ne faisait plus partie des plans de René Marsiglia. Mais, à 31 ans, il s’est accroché et a répondu présent quand le club a eu besoin de lui. Ses deux dernières prestations en témoignent : déjà précieux contre l’OM, son sens du placement a été bonifié par son décalage bien senti pour Coulibaly sur le deuxième but niçois inscrit au Chaudron. C’est l’exemple à suivre.

 

Fabrice Abriel, la touche technique

 

A Lorient, il faisait rêver. A Marseille, il n’a pas beaucoup joué. A Nice, son talent s’était éclipsé… Fabrice Abriel était attendu comme un métronome au milieu de terrain, il est pourtant apparu aphone depuis le début de saison. Si une blessure a précipité sa sortie du groupe pendant un mois, la blessure de Gomis à «Sainté» a accéléré son retour sur le terrain. Et enfin on a vu le Fabrice Abriel qu’on attendait… Sa maîtrise technique a fluidifié le jeu collectif azuréen en seconde période. Pourvu que ça dure…

 

Gonçalves, la bonne surprise

 

Qui pouvait croire que Gonçalves serait l’attaquant dont le Gym avait besoin. Avec Pentecôte et Mouloungui sur le flanc, le Portugais a apporté de la puissance et un point d’ancrage offensif indispensable à la remontée du bloc équipe. L’avant-centre de 20 ans a prouvé que le Gym pouvait trouver des solutions dans son centre de formation.

 

Le souffle de la Gambardella

 

Et le centre pourrait apporter d’autres surprises. Le parcours des jeunes Aiglons en Gambardella le confirme, la formation semble avoir enfin trouvé une ligne de conduite solide. Un esprit d’équipe sans faille a permis au Gym de s’inviter dans le dernier carré de cette compétition de prestige. Peut-être supérieurs techniquement, l’AS Monaco et Troyes sont passés à la trappe. De purs talents comme Alexy Bosetti et Fabien Dao Castellana pourraient être l’avenir du Gym en Ligue 1…