Ils sont de retour au stade de la Mosson. Ce mercredi à partir de 17 h, les footballeurs de l'OGC Nice seront sur la pelouse des Montpelliérains pour disputer leur quart de finale de la Coupe de la Ligue. Voilà à peine plus d'un mois, le 26 octobre, à l'occasion de la 10e journée du championnat de France de Ligue 1, les Aiglons s'étaient lourdement inclinés (3-1) face aux hommes de René Girard, tout de même champions de France en titre. C'est d'ailleurs la dernière équipe à avoir fait fléchir le Gym, invaincu depuis cinq matchs, toutes compétitions confondues. « Et cette fois-là, notre équipe n'avait pourtant pas été surclassée durant le jeu. On avait juste fait pas mal de cadeaux aux Montpelliérains sur le terrain », rappelle le président du Club des supporters niçois (CDS 1947), José Boetto, qui se dit « confiant ».
« Peu importe la manière »
La rencontre aura en tout cas une saveur différente. Car « un match de coupe, ce n'est jamais pareil », a prévenu le gardien montpelliérain, Laurent Pionnier lors d'un récent point avec la presse, retransmis sur le site Web de son club. « L'important c'est de se qualifier, peu importe la manière », souligne en effet José Boetto. Et même si la Coupe de la Ligue reste un peu moins prestigieuse que la Coupe de France, « c'est le chemin le plus court pour arriver à une compétition européenne », note l'entraîneur montpelliérain, René Girard. C'est en effet une place pour les qualifications de la Ligue Europa qui sera à la clé pour le vainqueur de la finale, le 20 avril prochain, au Stade de France. Le Montpellier Hérault sport club (MHSC) n'en est pas passé loin en 2011, battu sur la dernière marche par l'Olympique de Marseille.
« Des guerriers »
Une autre compétition, donc, et peut-être deux équipes différentes sur le pré. « Les coachs vont très probablement faire tourner l'effectif », avance José Boetto. « C'est l'occasion de donner du temps de jeu à certains joueurs », confirme René Girard, qui s'attend à trouver face à ses footballeurs « une équipe de guerriers ».