Communiqué Ultras Populaire Sud

C'est sans grand étonnement que nous avons pris connaissance de l'arrêté préfectoral, puis de l’arrêté ministériel, interdisant à tout supporter niçois de se rendre à Bastia :

 

"Du 15 février 2013 à 9 h au 16 février 2013 à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de l’OGC Nice ou se comportant comme tel est interdit entre le département des Alpes-Maritimes, les ports de Marseille et Toulon, les aéroports de Marignane et Hyères d'une part et la Corse d'autre part."

 

Ainsi, la France, cette grande nation, si prompte à donner des leçons à travers le monde sur le respect des droits de l’Homme, s’avoue incapable de gérer une infime partie de ses citoyens pour un simple match de football (nous parlons effectivement de tout au plus quelques centaines de personnes… ), ce qui tend à confirmer que les supporters de football ne sont pas des citoyens et ne se voient pas garantir de droits...

 

Plus révélateur encore, cette interdiction est tout bonnement la preuve que l'Etat français n'a plus la capacité de gérer le moindre événement sans tomber dans l'excès.

 

On nous parle de risque de troubles à l’ordre public, mais alors interdisons aussi à tous de conduire le soir de la Saint-Sylvestre, puisque certains peuvent avoir un comportement inapproprié ou dangereux au volant !

 

De plus, cette interdiction de circuler librement l’est en considération d’un « statut » celui de « supporters de football », donc des passions et convictions de certaines personnes et même de leur résidence géographique.

 

Vous conviendrez que cela résonne tristement avec le passé.

 

Quelle serait la réaction de l'opinion publique si demain, en fonction de l'origine ethnique ou religieuse, on interdisait à une catégorie de la population de circuler librement ? C'est pourtant de ce type de mesure que sont aujourd’hui victimes des niçois ! Et ce n'est pas la première fois ! Rappelez-vous l’interdiction de se déplacer à Marseille, qui proscrivait à toute personne du 06 de se rendre dans le Var ou les Bouches du Rhône !

 

De fait, les supporters, qui « payent » déjà lourdement tout au long de l'année (notamment à Nice) plus qu'un citoyen "lambda" (lorsqu’un navigateur niçois allume plusieurs fumigènes à l’arrivée du Vendée Globe personne ne vient l’interpeler pour le présenter au Parquet), se retrouvent une fois de plus stigmatisés et privés de plusieurs libertés fondamentales (circulation, réunion...).

 

Ajoutons que ces arrêtés interviennent à chaque fois à la dernière minute ce qui, en pratique, aboutit à rendre tout recours au Juge quasi-impossible ou illusoire !

 

En définitive, si le Ministre de l'Intérieur et le Préfet de Haute Corse ne sont pas en mesure de garantir la sécurité de leurs concitoyens à l’occasion d’une manifestation sportive, peuvent-ils légitimement continuer à assumer leurs fonctions ?

 

Messieurs, quelle sera donc votre réaction lorsque non pas des centaines, mais des milliers de supporters vont accourir de toute l'Europe en 2016 ? Allez-vous fermer le Pays, le déclarer en état de guerre ?