Depuis 24 heures, ce sont les questions qui ont été le plus souvent posées aux Niçois, qu'ils soient joueurs, entraîneur ou dirigeants. La qualification pour la Ligue Europa (*), décrochée dimanche à Ajaccio (2-0), ne vient-elle pas trop vite ? Pas vraiment, à écouter le défenseur Renato Civelli, qui la qualifie de « magnifique cadeau ». Jean-Pierre Rivère, le président azuréen, va dans le même sens. « Ce genre de bonheur, ça ne se refuse pas. D'autant qu'on ignore complètement quand ça va revenir. »
Nice est bien placé pour le savoir. Sa dernière campagne européenne remontait à la saison 1997-1998. Mais le Gym, relégué en L 2 au moment de sa victoire en Coupe de France face à Guingamp (1-1 a.p., 4-3 aux t.a.b., en 1997), l'avait vécue en jouant en Deuxième Division. La rareté de l'événement ne fera pas tourner les têtes. L'entraîneur, Claude Puel, a déjà prévenu que l'objectif de départ, la saison prochaine, sera « le maintien ». Le président Rivère précise : « On est heureux mais on ne s'enflamme pas. Il y a encore beaucoup de travail. »
Si le club azuréen fera tout pour tenir le meilleur rôle possible en C3, il le fera avec ses moyens. Le budget, qui était de 29 M€ cette saison, va être revu sensiblement à la hausse. Mais pas question de se mettre dans le rouge. « Si un système de récompense vis-à-vis des joueurs va être mis en place, ce sera sous forme de primes et on reviendra à la normale la saison suivante si on doit se contenter des épreuves nationales», disait Rivère récemment, en évoquant une possible qualification européenne.
Aujourd'hui, il ajoute qu'il n'y aura pas d'enveloppe recrutement plus conséquente sous prétexte que le club disputera la Ligue Europa. « On fera comme cette année, indique-t-il. On essaiera de la jouer malin avec des joueurs libres à des postes ciblés. »
Sans doute au milieu, en défense centrale et sur le côté droit. Le Gym a commencé en séduisant le jeune milieu défensif monégasque Nampalys Mendy (20 ans, libre). Les dirigeants suivent le milieu offensif d'Auxerre (L 2) Steeven Langil (25 ans, libre en juin) et un autre Monégasque, le latéral gauche Layvin Kurzawa (20 ans, 2015).
Ils souhaitent aussi conserver les éléments clés de l'effectif actuel. Le gardien David Ospina (24 ans, 2014), qui a confirmé qu'il restait, et le milieu offensif Éric Bauthéac (25 ans, 2015), dont le contrat devrait être revu à la hausse, devraient rester à Nice. En revanche, les autres tauliers seront difficiles à retenir, à moins d'y mettre le prix. Le milieu Didier Digard (26 ans, 2014) et l'attaquant Dario Cvitanich (29 ans, 2015) ont de nombreuses et belles propositions.
Quand à Civelli (29 ans, libre en juin), son départ est acté. En s'en allant hier en vacances, le défenseur argentin n'a pas caché que ses chances de rester étaient quasi nulles : « Il n'y a pas eu d'accord et je ne vois pas comment il pourrait y en avoir un désormais, même si je n'ai encore signé nulle part. »
(*) Nice disputera le barrage de la C3
Commandez dès à présent le nouveau maillot de l'OGC Nice. Tous les maillots sont en stock!