La «Selecioun de Nissa» au mondial des petites nations

Frédéric Gioria et Jean-Philippe Mattio ont un rêve : devenir champions du monde de foot avec une équipe composée uniquement de joueurs nés dans le comté de Nice. Respectivement entraîneurs adjoints de l’équipe première et de l’équipe réserve de l’OGC Nice, ils se sont vu attribuer la charge de sélectionneurs de l’équipe de football de la Countea de Nissa. Celle-ci participera, du 1er au 8 juin, à Ostersund, en Suède, à l’édition 2014 de la Coupe du monde de la ConIFA, l’organisation qui regroupe des fédérations non reconnues par la Fifa.


Dans le groupe du Darfour


«C’est une grande fierté de représenter le comté de Nice et de pouvoir mettre en avant, à travers le football, notre culture, nos emblèmes, l’amour de notre ville et de notre région. Des valeurs qui ont un peu disparu du foot professionnel », s’enthousiasme Frédéric Gioria. «Lorsque l’on nous a présenté le projet, on a dit oui tout de suite, sans même réfléchir », poursuit Jean-Philippe Mattio. Laponie, Kurdistan irakien, Zanzibar… Au total, ce sont douze équipes qui prendront part à cette compétition qui débutera, comme le «vrai» Mondial, par une phase de poule. La «Selecioun de Nissa» sera dans le groupe C, où elle retrouvera un autre voisin, la Padanie (région italienne correspondant à la plaine du Po) et le «Darfur United», une sélection de réfugiés du Darfour.


L’aventure est d’autant plus belle que la Selecioun est née dans un contexte pour le moins compliqué. C’est en effet seulement le 21 avril dernier que le comté de Nice a été inscrit à la compétition, après la défection du Québec. Frédéric et Jean-Philippe n’ont donc qu’un petit mois pour monter une équipe compétitive d’une vingtaine de joueurs. Malgré le soutien du Gym, difficile d’enrôler des professionnels, pour des raisons d’assurance et de calendrier. Ce qui n’entame pas l’enthousiasme de Jean-Philippe Mattio : «C’est aussi l’occasion de mettre en avant tout ce qu’il y a de talents dans notre région, et de donner leur chance à de jeunes joueurs qui n’ont pas encore eu l’occasion d’être en pleine lumière.»


Un appel aux sponsors


Pour le moment, la liste des sélectionnés comprend une douzaine de noms. L’heure est encore aux coups de fil pour dénicher les derniers joueurs. En attendant d’être au complet, la Selecioun s’entraînera tout de même une première fois mardi prochain. Et même si aucune prime de match ne sera reversée aux joueurs, la «Countea de Nissa football association» est toujours à la recherche de partenaires financiers pour boucler son budget – on peut la joindre par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Et pour suivre l’actualité de la Selecioun, rendez-vous sur sa page Facebook ou sur www.laselecioun.com.