Si Hatem Ben Arfa a finalement, avec près de six mois de retard, pu s'engager avec l'OGC Nice, l'international tricolore n'a toujours pas digéré la période de chômage technique imposée par la Fifa. En janvier, l'ancien Marseillais s'était en effet déjà entendu avec le club azuréen pour le rejoindre lors du mercato d'hiver. Un transfert néanmoins invalidé par l'instance internationale au prétexte que le Français avait déjà joué pour deux clubs depuis le début de saison.
Il avait beau effectivement, l'été dernier, avoir été prêté par Newcastle à Hull City le dernier jour du mercato, l'ancien Marseillais n'avait pas disputé la moindre rencontre avec les Magpies. Tout du moins avec l'équipe première. Car c'était sans compter sur une rencontre disputée au cœur de l'été avec les U21 de Newcastle. Un match officiel selon la Fifa qui considérait dès lors que HBA avait déjà évolué avec deux équipes différentes avant de vouloir rejoindre les Aiglons. La Fédération française se rangeait à l'avis de la Fifa et refusait d'homologuer le transfert du Français.
Et si Ben Arfa s'était dans un premier temps dit "déçu par certaines personnes" en visant la FFF, c'est finalement après la Fifa que le joueur niçois en a. A tel point qu'à en croire France Football, le Français a porté plainte auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS) contre l'instance internationale et réclame des indemnités pour «perte de salaire» et «perte de carrière». Au total, ce sont quatre millions d'euros d'indemnités que Ben Arfa réclamerait à la Fifa. Et en attendant la décision du TAS, prévue pour fin septembre, l'inquiétude serait de mise au sein de la Fifa qui craint qu'une décision défavorable fasse jurisprudence.