Auteur d’une saison remarquable pour son retour sur le devant de la scène, Hatem Ben Arfa tire aujourd’hui le bilan de sa carrière, faite de hauts et de beaucoup de bas. Du Barça au PSG, de Lyon au Milan : de nombreux clubs se sont déjà manifestés pour débaucher Hatem Ben Arfa de l’OGC Nice, où il vient d’achever une saison exemplaire. Pour son retour au plus haut niveau après quelques années d’errements (17 buts et 5 passes décisives cette saison), et sa réapparition en équipe de France à l’aube de l’Euro 2016, l’attaquant niçois a choisi d’évoquer sa situation dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.



"Mon chemin a été fait de hauts et les bas. J’ai commencé très fort et je suis retombé très bas. Il y a un an, j’étais proche de tirer un trait sur ma carrière. Mais je ne me serai jamais pardonné l’idée qu’on aurait parlé de moi comme d'un talent gâché. Aujourd’hui je veux atteindre le top niveau et je remercie Nice : l’entraineur, mes coéquipiers et tout le club qui m’ont apporté leur confiance", a confié le joueur de 29 ans, visiblement remotivé.



"J’ai appris de mes nombreuses erreurs mais c’est ma vie et je ne les renie pas. J’aurai pu faire les choses autrement, mais j’étais jeune, non préparé, et j’avais trop de pression sur les épaules. Parfois j’ai été impatient, je ne jouais pas et je n’ai pas su attendre mon tour. Aujourd’hui sur le terrain, j’essaye de transmettre l’amour pour le foot aux supporters, je ne réussis pas toujours mais en tout cas j’essaye", a ajouté Ben Arfa, repenti.



"Il ne faut pas condamner Balotelli"



"Le devoir d’exemplarité est différent du fait de devoir être un exemple. Si tu es au top, c’est normal de faire attention à ton comportement, à ce que tu dis, à ce que tu fais et avec qui, parce que tu as un rôle quasi institutionnel. Ensuite, il y a la personnalité qui peut plaire ou non…", a poursuivi l’international français, conscient qu’il ne fait pas toujours l’unanimité de par ses sorties médiatiques.


L’occasion également pour lui de conseiller un autre talent "gâché" par les sorties de routes : Mario Balotelli, écarté de la Squadra Azzurra avant l’Euro : "Balotelli, il y a quelques jours, je me demandais comment un tel talent avait pu être gâché. Je lui conseillerai de se poser les bonnes questions, de savoir ce qu’il veut faire de sa carrière de footballeur. Il ne faut pas le condamner, la renaissance se construit pas à pas, il est jeune et moi, quand j’étais à Hull City, j’étais dans une bien pire situation que lui à Milan. Milan reste un grand club."



Avant d’évoquer le jeune phénomène du moment : "Aujourd’hui, Dembélé a quelque chose en plus, il fera une belle carrière."